Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les talibans négocient en secret un cessez-le-feu, selon un général américain

De hauts responsables des talibans négocient secrètement avec des responsables afghans en vue d'un cessez-le-feu, a affirmé mercredi le commandant des forces américaines et de l'Otan en Afghanistan, le général John Nicholson. 

"Il y a beaucoup d'activité diplomatique et de dialogue qui se passe en coulisses, et ça se passe à des niveaux multiples", a déclaré le général Nicholson au cours d'une téléconférence avec des journalistes au Pentagone.

Le responsable militaire américain s'est abstenu de nommer les personnes engagées dans ce dialogue, mais il a indiqué que des responsables des talibans "de niveau intermédiaire et de haut niveau" y participent aux côtés de responsables afghans.

"Je voudrais souligner qu'ils se sont rencontrés en secret. C'est comme cela qu'ils ont pu progresser", a-t-il ajouté. "Ce sont mes collègues diplomates qui s'occupent de ça et leur succès dépend en partie de la confidentialité du processus".

Le président afghan Ashraf Ghani a proposé fin février des pourparlers de paix aux talibans: ceux-ci pourraient notamment être reconnus en tant que parti politique s'ils acceptent un cessez-le-feu et reconnaissent la Constitution de 2004.

Les talibans n'ont pas répondu officiellement, et ils ont depuis multiplié les attentats meurtriers, notamment à Kaboul, devenue depuis 2017 le lieu le plus dangereux du pays pour les civils.

Mais pour le général Nicholson, "violence et progrès peuvent coexister". Il a comparé la situation actuelle en Afghanistan à celle de la Colombie avant la signature par le gouvernement colombien d'un accord de paix avec la rébellion des Farc, où les négociations de paix se sont tenues alors que les combats se poursuivaient.

Les talibans ont revendiqué l'attaque mercredi à l'aube d'un commissariat dans la capitale du Logar, à moins de 70 km au sud-est de Kaboul, qui a fait six morts parmi les policiers et huit blessés civils, selon le porte-parole de la police provinciale, Shapoor Ahmadzai.

De hauts responsables des talibans négocient secrètement avec des responsables afghans en vue d'un cessez-le-feu, a affirmé mercredi le commandant des forces américaines et de l'Otan en Afghanistan, le général John Nicholson. "Il y a beaucoup d'activité diplomatique et de dialogue qui se passe en coulisses, et ça se passe à des niveaux multiples", a déclaré le général Nicholson...