Rechercher
Rechercher

Agenda - Événement

Un iftar à travers le monde... pour dire non au dépotoir de Tripoli

Plus de 2 500 Tripolitains à travers le monde se sont retrouvés autour du repas de ramadan, pour une seule cause. Photo fournie par « Nous sommes Tripoli »

À l’initiative inédite du groupe « Nous sommes Tripoli » (« We are Tripoli »), un iftar commun dans un grand nombre de villes du monde a été organisé le samedi 26 mai, sous le slogan « Un iftar… un même cœur », par des Tripolitains, pour des Tripolitains. L’objectif : créer un mouvement sans précédent pour une revendication, celle d’exiger une solution à la crise des déchets qui affecte la deuxième ville du Liban, capitale du Liban-Nord, Tripoli. Rappelons que le dépotoir sauvage de la ville continue d’accueillir la quasi-intégralité de ses déchets, avec une capacité très limitée de tri dans un centre, et que la « montagne » côtière menace de s’écrouler à tout moment.
Plus de 2 500 personnes de différentes communautés religieuses, dans 25 villes à travers le monde, ont donc pris part à des iftars à l’heure locale de coucher du soleil. Ces repas de ramadan ont été organisés de manière à rassembler le plus grand nombre possible de Tripolitains – qui a excédé les attentes selon le communiqué des organisateurs – dans des restaurants libanais appartenant à des personnes issues de la ville. Une multitude de photos des quatre coins du monde ont été postées sur les réseaux sociaux.
Le groupe « Nous sommes Tripoli » a pris naissance dans une page Facebook créée par une journaliste tripolitaine basée à Dubaï, Hanaa Hamzé, « Tripolitains de par le monde » (« Tripolitans All Over the World »). Une page qui a eu un succès immédiat : deux mois seulement après sa création, elle rassemble aujourd’hui près de 13 000 membres, et rapproche les émigrés et les résidents issus de la ville. Elle vise aussi à créer un « lobby » apolitique (c’est ce qui est clairement inscrit sur la page), qui sera capable de plaider pour des projets de développement et de lancer des campagnes « positives » en vue de trouver des solutions aux problèmes de la ville.
Cet iftar, premier événement réussi du groupe, a eu lieu dans les villes et régions suivantes, outre Tripoli elle-même bien sûr : Sydney, Dubaï, Abou Dhabi, Koweït, la région est de l’Arabie saoudite, Doha, Bahreïn, Riyad, Djeddah, Beyrouth, Le Caire, Istanbul, Accra, Paris, Londres, le sud de la Californie, Texas, Atlanta, Toronto, Ottawa, New York et Montréal.

À l’initiative inédite du groupe « Nous sommes Tripoli » (« We are Tripoli »), un iftar commun dans un grand nombre de villes du monde a été organisé le samedi 26 mai, sous le slogan « Un iftar… un même cœur », par des Tripolitains, pour des Tripolitains. L’objectif : créer un mouvement sans précédent pour une revendication, celle...