Dernières Infos

République Tchèque : Babis va être à nouveau chargé de former un gouvernement

Reuters
28/05/2018

Le président tchèque Milos Zeman a annoncé lundi son intention de charger à nouveau Andrej Babis de former un gouvernement avant la mi-juin.

L'Ano, parti centriste dont Babis est issu, a conclu récemment un accord de coalition avec les sociaux-démocrates, qui doit être soumis aux adhérents du mouvement. Le résultat de la consultation doit être annoncé le 15 juin.
"Je nommerai certainement Andrej Babis Premier ministre avant le 15 juin", a déclaré le chef de l'Etat à la télévision publique. 

Milos Zeman l'a nommé une première fois à la tête du gouvernement en décembre, mais il n'a pu obtenir la confiance du parlement. Pour la solliciter à nouveau, il doit obtenir un nouveau mandat de la part du président.

L'homme d'affaires, qui nie toute malversation et parle d'un complot politique, a été mis en examen début octobre pour détournement de fonds européens. Dans le cadre de l'accord de coalition, il a promis de démissionner s'il est condamné.

L'Ano a remporté les législatives d'octobre sans atteindre la majorité et l'association avec les sociaux-démocrates sera également en deçà. Avec 93 des 200 sièges de la chambre basse, elle aura besoin de l'appui ponctuel du Parti communiste.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Pas de guerre israélienne contre le Liban, mais les options régionales restent ouvertes, selon Nasrallah

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.