Dernières Infos

République Tchèque : Babis va être à nouveau chargé de former un gouvernement

Reuters
28/05/2018

Le président tchèque Milos Zeman a annoncé lundi son intention de charger à nouveau Andrej Babis de former un gouvernement avant la mi-juin.

L'Ano, parti centriste dont Babis est issu, a conclu récemment un accord de coalition avec les sociaux-démocrates, qui doit être soumis aux adhérents du mouvement. Le résultat de la consultation doit être annoncé le 15 juin.
"Je nommerai certainement Andrej Babis Premier ministre avant le 15 juin", a déclaré le chef de l'Etat à la télévision publique. 

Milos Zeman l'a nommé une première fois à la tête du gouvernement en décembre, mais il n'a pu obtenir la confiance du parlement. Pour la solliciter à nouveau, il doit obtenir un nouveau mandat de la part du président.

L'homme d'affaires, qui nie toute malversation et parle d'un complot politique, a été mis en examen début octobre pour détournement de fonds européens. Dans le cadre de l'accord de coalition, il a promis de démissionner s'il est condamné.

L'Ano a remporté les législatives d'octobre sans atteindre la majorité et l'association avec les sociaux-démocrates sera également en deçà. Avec 93 des 200 sièges de la chambre basse, elle aura besoin de l'appui ponctuel du Parti communiste.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué