Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Réunion tripartite à Ras Naqoura sous l'égide de la Finul

Des délégations militaires libanaise et israélienne ont tenu une réunion lundi matin à Ras Naqoura (Liban-Sud) sous la houlette du commandant de la Force intérimaire de l'ONU au Liban, Michael Beary. 

Les violations israéliennes des espaces aérien et terrestre libanais ont été évoquées, de même que "la situation le long de la ligne bleue et la question du retrait des forces israéliennes de la région se trouvant au nord de la localité de Ghajar", qui se trouve en territoire libanais mais est toujours occupée par l’État hébreu, peut-on lire dans un communiqué publié par la Finul à l'issue de la réunion. 

Dans ce contexte, le commandant de la Finul a salué "les efforts positifs fournis par les deux parties pour traiter de façon responsable la situation, alors que l'armée israélienne est en pleine opération de construction" d'un mur de séparation entre les deux pays. "Pour la Finul, toute activité le long de la ligne bleue ne peut se faire de façon soudaine", a souligné M. Beary, appelant à "une coopération de la part de toutes les parties afin d'éviter toute incompréhension et problèmes". 

Les tensions entre Israël et le Liban se sont accrues depuis l'annonce d'un projet de construction d'un mur à la frontière séparant les deux pays. Les autorités libanaises ont exprimé à plusieurs reprises leur opposition, estimant que 13 points litigieux, sur lesquels Israël compte édifier ce mur, se trouvent en territoire libanais. Les 13 points frontaliers sont historiquement revendiqués par le Liban. La délimitation de la frontière entre le Liban et la Palestine avait été effectuée par le comité Paulet-Newcombe en 1923. L’État hébreu a déjà édifié un mur en 2012 au niveau du village de Kfar Kila. 

La Finul a été déployée en 2006, sur base de la résolution onusienne 1701 qui avait mis fin à la guerre entre le Hezbollah et Israël.

Des délégations militaires libanaise et israélienne ont tenu une réunion lundi matin à Ras Naqoura (Liban-Sud) sous la houlette du commandant de la Force intérimaire de l'ONU au Liban, Michael Beary. Les violations israéliennes des espaces aérien et terrestre libanais ont été évoquées, de même que "la situation le long de la ligne bleue et la question du retrait des forces...