Dernières Infos

OTAN : un rapport propose un "article 5 bis" contre la guerre "hybride"

AFP
27/05/2018

Les parlementaires de l'OTAN, réunis jusqu'à lundi à Varsovie, pourraient proposer de modifier l'article 5 du traité de Washington pour garantir une riposte collective en cas d'attaque "hybride", a indiqué à l'AFP la sénatrice française Joëlle Garriaud-Maylam.

L'expression "tactiques de guerre hybrides" décrit celles qui ont permis à la Russie d'annexer la Crimée, alliant désinformation, menaces sur des infrastructures civiles et intervention à couvert de forces spéciales. L'article 5 stipule qu'une attaque armée contre un membre de l'OTAN est considérée par tous les autres comme une attaque contre eux.

La suggestion d'ajouter au traité "un article 5 bis" a été présentée samedi à la commission sur la dimension civile de la sécurité au sein de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, présidée par Mme Garriaud-Maylam, par un conservateur britannique, Lord Jopling, dans son projet de rapport intitulé "Parades aux menaces hybrides émanant de la Russie".

Le rapporteur rappelle que l'idée en a été lancée récemment par l'ancien secrétaire aux Affaires étrangères du Royaume-Uni, William Hague. "Il se peut que la modification d'un traité ayant subi avec succès l'épreuve du temps ne sourie guère aux Alliés, mais le rapporteur a la conviction que les dirigeants des pays membres devraient peut-être, même dès leur prochain sommet, qui se tiendra à Bruxelles en juillet, entamer la rédaction d'un nouveau concept stratégique de l'Alliance qui refléterait la nouvelle réalité mondiale en matière de sécurité, à commencer par la montée des menaces hybrides", a écrit Lord Jopling.

Les propositions des parlementaires de l'OTAN concernant l'agenda du sommet de juillet doivent être votées lundi en session plénière.

La question du flanc oriental de l'Otan et des préoccupations des pays membres de cette zone, la Pologne en tête, face à la politique russe, depuis l'annexion de la Crimée et la rébellion pro-russe dans l'Est de l'Ukraine, aura été l'un des principaux sujets des travaux des parlementaires de l'Alliance, a confirmé Mme Garriaud-Maylam.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Une lecture régionale du « nœud druze »...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué