Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

Le FMI exhorte l’Arabie saoudite à contenir ses dépenses publiques

L’Arabie saoudite ne cesse d’afficher des déficits budgétaires qui ont totalisé 260 milliards de dollars depuis 2014. Photo Reuters

Le Fonds monétaire international (FMI) a exhorté l’Arabie saoudite à limiter les dépenses publiques après la hausse des prix du pétrole, alors que le déficit budgétaire se creuse. Il a appelé le premier exportateur mondial de pétrole à poursuivre les « changements structurels audacieux et à résister à la tentation de réorienter les dépenses publiques en fonction de la hausse des prix du pétrole ». Cet appel fait suite à une visite d’une équipe du FMI pour évaluer l’économie saoudienne qui a connu des réformes sans précédent, notamment des réductions des subventions à l’énergie et des impôts indirects. « L’Arabie saoudite fait de bons progrès dans la mise en œuvre de son ambitieux programme de réformes », a aussi souligné le FMI dans un communiqué mardi soir.
L’économie saoudienne s’est contractée de 0,7 % l’an dernier en raison de la faiblesse des prix du pétrole, pour la première fois depuis 2009. Un retour à la croissance est prévu cette année. L’Arabie saoudite a pris une série de mesures pour réduire sa dépendance totale à l’égard des revenus pétroliers, en particulier après l’effondrement des prix du brut en 2014. Ces mesures comprenaient la hausse des prix du carburant et de l’électricité, l’imposition de lourdes taxes aux travailleurs expatriés et aux personnes à leur charge et l’introduction de la TVA, entrée en vigueur début 2018. « La TVA est une étape importante dans le renforcement de la culture fiscale et de l’administration fiscale du pays », a déclaré le FMI, ajoutant que « de nouvelles hausses progressives des prix de l’énergie devraient se poursuivre ».
Source : AFP

Le Fonds monétaire international (FMI) a exhorté l’Arabie saoudite à limiter les dépenses publiques après la hausse des prix du pétrole, alors que le déficit budgétaire se creuse. Il a appelé le premier exportateur mondial de pétrole à poursuivre les « changements structurels audacieux et à résister à la tentation de réorienter les dépenses publiques en fonction...

commentaires (2)

Est ce que financer les usa est une dépense publique? Au fait il est où le prince héritier ? Doit on dire le prince est mort vive le prince ?

FRIK-A-FRAK

19 h 28, le 24 mai 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Est ce que financer les usa est une dépense publique? Au fait il est où le prince héritier ? Doit on dire le prince est mort vive le prince ?

    FRIK-A-FRAK

    19 h 28, le 24 mai 2018

  • Mais personne ne l'exhorte à limiter ses dépenses en armement...

    NAUFAL SORAYA

    07 h 53, le 24 mai 2018

Retour en haut