Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Vice-présidence du Parlement : Nassar reçu par Berry

Le député Anis Nassar (Forces libanaises) a été reçu mardi à Aïn el-Tiné par le président sortant du Parlement, Nabih Berry. Plus tôt dans la matinée le député Michel Murr, en sa qualité de doyen d'âge de la Chambre, avait convoqué les députés issus des législatives du 6 mai à une réunion mercredi à midi pour élire un nouveau président du Parlement. M. Berry est le seul candidat déclaré à ce poste qu'il occupe depuis 1992 et qui revient à la communauté chiite. 

"Pourquoi devrais-je discuter avec M. Berry de la présidence de la Chambre alors qu'il connaît la position de notre bloc?", a relevé M. Nassar qui discutait avec des journalistes à l'issue de sa réunion à Aïn el-Tiné. Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, a affirmé lundi que les députés de son bloc parlementaire, La République forte, à l’exception de César Maalouf (député de Zahlé), voteront blanc à l’élection du président du nouveau Parlement. 

Plusieurs candidats, dont M. Nassar, se disputent le poste de vice-président, qui doit être grec-orthodoxe, et qui doit également être élu mercredi. "Pourquoi je dirais à Nabih Berry que je suis candidat à la vice-présidence du Conseil alors que je sais qu'il soutient quelqu'un d'autre?", a encore dit M. Nassar.  M. Berry s’est engagé à faire élire à la vice-présidence de la Chambre la personne que le chef de l’État, Michel Aoun, aura choisie. Ce serait donc cette personne qui numériquement aurait le plus de chance d’être élue à la majorité du Parlement. Le bloc aouniste doit officialiser le choix de son candidat lors de sa réunion ce soir.

 Elie Ferzli, élu député de la Békaa Ouest-Rachaya, est l'un des autres candidats déclarés à cette fonction. Le nom de Michel Murr (indépendant) et de Elias Bou Saab (CPL) ont également été cités. 


Le député Anis Nassar (Forces libanaises) a été reçu mardi à Aïn el-Tiné par le président sortant du Parlement, Nabih Berry. Plus tôt dans la matinée le député Michel Murr, en sa qualité de doyen d'âge de la Chambre, avait convoqué les députés issus des législatives du 6 mai à une réunion mercredi à midi pour élire un nouveau président du Parlement. M. Berry est le seul...