Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le chef de la diplomatie chinoise à Washington mercredi

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, effectuera mercredi un court séjour à Washington, a annoncé mardi Pékin, à l'heure où les dossiers diplomatiques sont nombreux, notamment sur le commerce, l'Iran et la Corée du Nord.

Le chef de la diplomatie chinoise est actuellement en Argentine où il a participé à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 et achève une visite officielle. Il effectuera une escale dans la capitale américaine sur le chemin de son retour en Chine.

"Durant (ce séjour), Chinois et Américains échangeront leurs points de vue sur les relations bilatérales et les questions d'intérêt commun", a indiqué dans un communiqué Lu Kang, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Aucun détail n'a été apporté sur le contenu des discussions. Mais la visite de Wang Yi intervient dans un contexte d'intense actualité diplomatique.

La Chine et les Etats-Unis ont désamorcé ce weekend des semaines de tensions bilatérales, en tombant d'accord sur un compromis destiné à éviter une guerre commerciale.
Wang Yi évoquera probablement le sort de l'accord sur le nucléaire iranien. Après le retrait tonitruant des Etats-Unis début mai, Pékin avait déclaré "regretter" la décision américaine.

Chinois et Américains devraient également discuter de l'imminent sommet historique entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président américain Donald Trump. La rencontre est prévue le 12 juin à Singapour.

Enfin, la question de la mer de Chine méridionale, une zone disputée entre plusieurs pays riverains, dont certains proches de Washington, pourrait également figurer à l'ordre du jour. Le Pentagone a fermement critiqué le récent et inédit atterrissage de bombardiers chinois sur une île contrôlée par Pékin dans cette région maritime.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, effectuera mercredi un court séjour à Washington, a annoncé mardi Pékin, à l'heure où les dossiers diplomatiques sont nombreux, notamment sur le commerce, l'Iran et la Corée du Nord.Le chef de la diplomatie chinoise est actuellement en Argentine où il a participé à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 et...