Dernières Infos

Turquie: l'ancien footballeur Ozalan candidat au Parlement

AFP
21/05/2018

L'ancien défenseur international turc Alpay Ozalan, qui fut au centre d'une polémique après des incidents entre joueurs turcs et anglais lors d'un match Turquie-Angleterre, qualificatif à l'Euro-2004, figure parmi les candidats au Parlement annoncés lundi par le parti au pouvoir en Turquie.

L'ex défenseur turc, aujourd'hui âgé de 44 ans, s'était précipité sur la star anglaise David Beckham après qu'il eut manqué un penalty lors du match à Istanbul en octobre 2003. Il avait appuyé son front contre celui du capitaine anglais et l'aurait insulté, selon Beckham. Les deux joueurs avaient ensuite été au cœur d'une échauffourée qui avait éclaté à la pause dans le tunnel menant aux vestiaires.

A l'issue de la rencontre (0-0), l'Angleterre avait obtenu sa qualification directe pour l'Euro-2004 au Portugal, tandis que la Turquie a été éliminée par la suite en barrage par la Lettonie.
Le club de football anglais d'Aston Villa, où Ozalan évoluait à l'époque, l'avait licencié après ces incidents.

Le joueur, qui compte 90 sélections avec la Turquie, a par la suite connu des expériences au Japon (Urawa Red Diamonds) et en Allemagne (Cologne), qui ont tourné court en raison de problèmes disciplinaires.

Outre Ozalan, d'autres anciens sportifs figurent parmi les candidats du parti du président Recep Tayyip Erdogan aux élections générales anticipées prévues le 24 juin.
C'est notamment le cas de l'ancien champion du monde de lutte gréco-romaine Selçuk Cebi et l'ancien pilote de moto de vitesse Kenan Sofuoglu.

Une autre star du football turc, Hakan Sükur, s'était lancé en politique et avait été élu en 2011 député du parti islamo-conservateur AKP d'Erdogan, avant de démissionner en 2013.
Appartenant à la mouvance du prédicateur Fethullah Gülen, désigné par le gouvernement turc comme l'instigateur de la tentative de putsch du 15 juillet 2016, Sükur, visé par un mandat d'arrêt de la justice turque, vit désormais en exil aux Etats-Unis.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : on tourne en rond !

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué