Dernières Infos

Fin des évacuations de jihadistes de l'EI à Damas, annonce l'OSDH

AFP
21/05/2018

Les évacuations de combattants du groupe Etat islamique (EI) et de leurs familles de leur dernier bastion dans le sud de Damas ont pris fin lundi, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Quelques 1.600 combattants et civils ont été évacués, entre dimanche et lundi, à bord de 32 bus", a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.  Ils ont été transférés "vers la badia (désert)" dans l'est du pays, a-t-il ajouté.  "Les forces syriennes sont rentrées dans le camp de Yarmouk où elles mènent des opérations de ratissage après avoir libéré les quartiers de Tadamoun, Qadam et Hajar al-Aswad", a poursuivi M. Abdel Rahmane. 

L'opération d'évacuation a débuté, selon l'OSDH, dans la nuit de samedi à dimanche, moins de 24 heures après un accord de cessez-le-feu entre le régime et l'EI, au terme d'un mois de combats acharnés.  

Le gouvernement n'a pas confirmé cet accord d'évacuation mais une source militaire citée par l'agence de presse officielle Sana a indiqué lundi que des évacuations de femmes et d'enfants avaient eu lieu dans le sud de la capitale et que les opérations militaires avaient repris après une courte trêve. 

Le régime syrien a lancé le 19 avril une vaste offensive contre l'EI dans le sud de Damas, ayant coûté la vie à plus de 60 civils, plus de 250 forces prorégime, ainsi que de 233 jihadistes, selon l'OSDH.  

Avec la reconquête du camp palestinien de Yarmouk et des quartiers adjacents, le régime de Bachar al-Assad contrôlera l'ensemble de la capitale et de ses environs pour la première fois depuis 2012.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Commentaire de Anthony SAMRANI

Idleb n’est pas Alep, mais...

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants