X

Moyen Orient et Monde

L’Iran se félicite du « bon départ » des discussions avec l’UE

Nucléaire
OLJ
16/05/2018

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, s’est félicité hier soir à Bruxelles du « bon départ » des discussions avec les Européens pour tenter de sauvegarder l’accord sur le nucléaire après la décision américaine de s’en retirer.
 « Nous avons démarré le processus. Je crois que nous sommes sur la bonne voie. Beaucoup dépend de ce que nous pouvons faire dans les prochaines semaines », a déclaré M. Zarif à l’issue d’une rencontre avec la haute représentante de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, et ses homologues français, allemand et britannique. « Je crois que c’est un bon départ. Nous n’y sommes pas encore, nous commençons le processus », a ajouté le ministre iranien en quittant Bruxelles.
De son côté, lors d’un bref point de presse, Mme Mogherini a reconnu que « le contexte est très difficile » depuis la décision très controversée du président Donald Trump. « Nous savons que c’est une tâche difficile, mais nous sommes déterminés à ce que le JCPOA (l’acronyme de l’accord sur le nucléaire) reste en place », tant du côté européen que du côté iranien, a-t-elle souligné. Mme Mogherini a exclu toute modification ou toute annexe au texte, en réponse à la demande américaine de renégocier un nouvel accord.
L’accord, conclu à Vienne en juillet 2015 après des années d’âpres négociations entre l’Iran et le groupe 5+1 (Allemagne, Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni et Russie), a permis de geler le programme nucléaire iranien jusqu’en 2025.
Source : AFP

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Entre la crise économique et financière et l’implantation des Palestiniens...

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants