Rechercher
Rechercher

Économie

CEDRE : les réformes structurelles envisagées continuent d’animer le débat public

Les réformes économiques structurelles, que le gouvernement s’est engagé à adopter lors de la CEDRE, sont au cœur de plusieurs conférences et rapports publiés récemment. C’est notamment le cas de l’intervention de l’économiste (et conseiller des Forces libanaises) Roy Badaro, lors d’une conférence-débat organisée la semaine dernière par le Rassemblement de dirigeants et de chefs d’entreprise libanais (RDCL). « CEDRE est incontestablement une chance pour mettre en œuvre les réformes, mais cela paraît impossible dans la configuration politique actuelle », a dans un premier temps observé M. Badaro. L’économiste estime que la lutte contre la corruption et la collusion d’intérêts à travers une refonte du cadre juridique est cruciale pour attirer les investissements et permettre des partenariats public-privé. Plus concrètement, M. Badaro a appelé au vote d’une véritable loi sur la concurrence et à renforcer la transparence des modalités d’attribution de marchés publics.
Mais pour relancer la croissance, un renforcement de la classe moyenne au Liban est indispensable, estime Roy Badaro. Un renforcement qui passe notamment par l’amélioration des services sociaux, mais également par un rééquilibrage du régime fiscal. Ce réajustement doit se faire parallèlement à une amélioration de la collecte, afin que celle-ci passe de 20 à 25 % du PIB.
Ces réformes, ainsi que le lancement des projets d’infrastructures, devraient constituer les premières étapes d’un processus séquentiel de refonte du modèle économique libanais. Une réforme progressive de la politique monétaire devra également être envisagée au moment opportun, toujours selon Roy Badaro.
Sur le même sujet, Fransabank a publié lundi une étude qui identifie les champs d’actions prioritaires des réformes devant être lancées par le gouvernement dans le sillage de la CEDRE, avec des objectifs chiffrés. La banque insiste notamment sur la nécessité pour l’État de contrôler l’inflation pendant la phase de reprise. Une semaine plus tôt, Bank Audi avait énuméré dans son rapport trimestriel sur l’économie du pays plusieurs axes pour optimiser les engagements obtenus à la CEDRE.

Les réformes économiques structurelles, que le gouvernement s’est engagé à adopter lors de la CEDRE, sont au cœur de plusieurs conférences et rapports publiés récemment. C’est notamment le cas de l’intervention de l’économiste (et conseiller des Forces libanaises) Roy Badaro, lors d’une conférence-débat organisée la semaine dernière par le Rassemblement de dirigeants et de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut