Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Massacre à Gaza : indignation générale de la communauté internationale

Les dizaines de manifestants tués par l’armée israélienne à la frontière de la bande de Gaza ont suscité hier l’indignation et des appels à la retenue de la communauté internationale. Le président palestinien Mahmoud Abbas a dénoncé un « massacre ». « La mort choquante de dizaines de personnes, les centaines de blessés par les tirs à balles réelles à Gaza doivent cesser immédiatement. Les responsables de ces violations flagrantes des droits de l’homme doivent rendre des comptes », a réagi le haut-commissaire de l’ONU pour les Droits de l’homme Zeid Ra’ad al-Hussein. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit « particulièrement inquiet » de la situation à Gaza. Amnesty International a dénoncé une « violation abjecte » des droits de l’homme et des « crimes de guerre » à Gaza. Human Rights Watch (HRW) a dénoncé « un bain de sang que n’importe qui aurait pu voir venir ».

 – France :
Le président français Emmanuel Macron a « condamné les violences des forces armées israéliennes contre les manifestants » palestiniens à Gaza, lors d’entretiens téléphoniques hier soir avec le président palestinien Mahmoud Abbas et le roi de Jordanie Abdallah II, selon un communiqué de l’Élysée. M. Macron a également réaffirmé « la désapprobation de la France à l’encontre de la décision américaine d’ouvrir une ambassade à Jérusalem » et souligné que le statut de la ville « ne pourra être déterminé qu’entre les parties, dans un cadre négocié sous l’égide de la communauté internationale ».

– Union européenne :
« Nous demandons à toutes les parties d’agir avec la plus grande retenue afin d’éviter des pertes de vies humaines supplémentaires », a déclaré la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini.

– Russie :
Interrogé pour savoir si le transfert de l’ambassade américaine faisait craindre à la Russie une aggravation de la situation dans la région, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a répondu : « Oui, nous avons de telles craintes, nous l’avons déjà dit. »
 « Le sort de Jérusalem doit être décidé par un dialogue direct avec les Palestiniens », a pour sa part déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

– Arabie saoudite :
« L’Arabie saoudite condamne avec force les tirs des forces d’occupation israéliennes contre des civils palestiniens désarmés qui ont fait des dizaines de tués et de blessés », a déclaré un porte-parole du ministère saoudien des Affaires étrangères. Le porte-parole n’a pas évoqué l’ouverture de l’ambassade américaine à Jérusalem.

– Qatar :
La porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Louloua al-Khater, a fermement condamné « le massacre » de Palestiniens pendant leur protestation contre la « décision unilatérale des États-Unis de transférer leur ambassade à Jérusalem ».

– Iran :
« Le régime israélien massacre de sang-froid d’innombrables Palestiniens qui manifestent dans la plus grande prison à ciel ouvert du monde », a affirmé le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, sur Twitter. « Pendant ce temps (le président américain Donald) Trump célèbre le transfert de l’ambassade américaine illégale et (s)es collaborateurs (d’États) arabes gesticulent pour détourner l’attention. Un jour de grande honte », a-t-il ajouté.

– Turquie :
« Nous rejetons cette décision qui viole le droit international et les résolutions des Nations unies », a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan. « Avec cette décision, les États-Unis ont choisi d’être une partie du problème et perdent leur rôle de médiateur dans le processus de paix » au Proche-Orient. Dans la soirée, le président turc a accusé Israël de « terrorisme d’État » et de « génocide ». Ankara a rappelé pour consultations ses ambassadeurs en Israël et aux États-Unis après le « bain de sang », selon le vice-Premier ministre Bekir Bozdag.

– Koweït :

« Nous condamnons ce qui s’est passé. (...) Aujourd’hui ou demain, nous pourrions demander une réunion d’urgence » du Conseil de sécurité, a déclaré l’ambassadeur du Koweït à l’ONU, Mansour al-Otaïbi, dont le pays est membre non permanent du Conseil.

– Maroc :
Le roi Mohammad VI a dénoncé une « décision unilatérale », qui « s’oppose au droit international et aux décisions du Conseil du sécurité ».

– Égypte :
Le ministère des Affaires étrangères exprime « sa vive dénonciation face aux tirs des forces israéliennes contre les civils palestiniens désarmés », qualifiant les tués de « martyrs » et mettant en garde contre une « escalade ».

Les dizaines de manifestants tués par l’armée israélienne à la frontière de la bande de Gaza ont suscité hier l’indignation et des appels à la retenue de la communauté internationale. Le président palestinien Mahmoud Abbas a dénoncé un « massacre ». « La mort choquante de dizaines de personnes, les centaines de blessés par les tirs à balles réelles à Gaza...
commentaires (2)

TOUS DES PAROLES... POINT D,ACTION !

LA LIBRE EXPRESSION SE DECONNECTE

11 h 35, le 15 mai 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • TOUS DES PAROLES... POINT D,ACTION !

    LA LIBRE EXPRESSION SE DECONNECTE

    11 h 35, le 15 mai 2018

  • Il semble bien que Trump a ouvert la boîte de Pandore.

    Yves Prevost

    07 h 51, le 15 mai 2018

Retour en haut