Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Turquie rappelle pour consultations ses ambassadeurs en Israël et aux Etats-Unis

La Turquie a condamné les tirs des forces israéliennes qui ont tué lundi 52 manifestants palestiniens à la limite de la bande de Gaza, estimant que les Etats-Unis et Israël étaient partenaires d'un crime contre l'humanité.
"Malheureusement, les Etats-Unis se sont rangés avec arrogance du côté du gouvernement israélien qui tue des civils, et se sont faits les partenaires d'un crime contre l'humanité", a déclaré à la presse à Ankara le Premier ministre turc, Binali Yildirim.

Le gouvernement a rappelé pour consultations ses ambassadeurs en Israël et aux Etats-Unis et réclamé une réunion, vendredi, de l'Organisation de la coopération islamique.

Alors que la nouvelle ambassade des Etats-Unis, transférée de Tel Aviv à Jérusalem, était inaugurée, les forces israéliennes ont abattu hier 52 manifestants palestiniens, dont au moins six mineurs, et en ont blessé 2.400 autres. Les Palestiniens protestaient du côté gazaoui de la frontière avec Israël.
"Cette provocation ne fera qu'accentuer les problèmes dans la région et approfondir la blessure dans les relations israélo-palestiniennes. Il sera plus difficile encore de parvenir à la paix dans la région", a ajouté Yildirim.


Quelques heures plus tôt, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait déclaré qu'en transférant leur ambassade de Tel Aviv à Jérusalem, les Etats-Unis s'étaient discrédités en tant que médiateur du conflit isréalo-palestinien.
"Les Etats-Unis ont choisi de faire partie du problème plutôt que de la solution avec leur dernière initiative et ont renoncé à leur rôle de médiateur dans le processus de paix", a déclaré Recep Tayyip Erdogan, s'adressant aux membres du cercle de réflexion britannique Chatham House à Londres.


Le porte-parole du gouvernement turc Bekir Bozdag avait, de son côté, affirmé sur Twitter que "l'administration américaine est autant responsable qu'Israël de ce massacre". "En transférant son ambassade à Jérusalem, l'administration américaine a sapé les chances d'un règlement pacifique et provoqué un incendie qui causera davantage de pertes humaines, des destructions et des catastrophes dans la région", a-t-il ajouté.
Le chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu, a pour sa part dénoncé "un massacre" et le "terrorisme d'Etat" en réagissant au lourd bilan de morts palestiniens dans la bande de Gaza. "Je maudis Israël et ses forces de sécurité", a-t-il ajouté.


La Turquie a condamné les tirs des forces israéliennes qui ont tué lundi 52 manifestants palestiniens à la limite de la bande de Gaza, estimant que les Etats-Unis et Israël étaient partenaires d'un crime contre l'humanité."Malheureusement, les Etats-Unis se sont rangés avec arrogance du côté du gouvernement israélien qui tue des civils, et se sont faits les partenaires d'un crime...