Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'UPK serait nettement en tête au Kurdistan irakien, des heurts signalés

L'Union patriotique du Kurdistan (UPK) semble arriver nettement en tête devant les formations rivales dans la province de Soulaimaniya, au Kurdistan irakien, au vu des premiers résultats, communiqués dimanche, des législatives de samedi.

L'UPK remporterait huit sièges, et serait ainsi loin devant les autres formations, moins puissantes, qui espéraient des gains conséquents lors du scrutin de samedi, déclare-t-on de source proche de la commission électorale irakienne.

Des fusillades entre partisans de l'UPK et du Mouvement pour le changement (opposition), aussi appelé Gorran, ont éclaté dès samedi soir sur fond d'accusations de fraude électorale. Selon les premiers résultats, Gorran remporte trois sièges, et un autre parti de l'opposition, la Coalition pour la démocratie et la justice, en obtiendrait deux.

Les heurts dans le secteur de Soulaimaniya se sont calmés dimanche matin.

Un vétéran de la scène politique irakienne, l'ex-ministre des Affaires étrangères Hoshyar Zebari, s'est rendu à Soulaimaniya pour jouer un rôle de médiation.

Au cours des heurts, des miliciens de l'UPK ont ouvert le feu sur le siège de Gorran et des partisans de Gorran ont riposté, ont rapporté Zebari et des témoins.

Les partis de l'opposition ont exigé dimanche dans un communiqué commun que l'on revote, et ils menacent de passer à des "actions politiques" si leur revendication n'est pas prise en compte.

Le gouvernement autonome, qui siège à Erbil, a appelé les partis kurdes à cesser les violences et à régler leurs contentieux via les canaux officiels comme la commission électorale.

L'Union patriotique du Kurdistan (UPK) semble arriver nettement en tête devant les formations rivales dans la province de Soulaimaniya, au Kurdistan irakien, au vu des premiers résultats, communiqués dimanche, des législatives de samedi.L'UPK remporterait huit sièges, et serait ainsi loin devant les autres formations, moins puissantes, qui espéraient des gains conséquents lors du scrutin...