Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Affrontements de Choueifate : "Je ne couvre plus personne", affirme Arslane

L'émir druze Talal Arslane a affirmé samedi ne plus couvrir aucune des personnes impliquées dans les affrontements de mardi soir à Choueifate (au sud de Beyrouth) après la publication des résultats du scrutin de dimanche, et qui avaient fait un mort et plusieurs blessés. 

Des affrontements armés avaient éclaté mardi entre des partisans du Parti socialiste progressiste du leader druze Walid Joumblatt et des membres du Parti démocrate dirigé par le député Talal Arslane, suite à des échanges d'accusations entre le député du PSP Akram Chehayeb et M. Arslane. Les affrontements avaient fait un mort, Ala' Abou Faraj, partisan du PSP. Deux partisans de M. Arslane avaient été arrêtés vendredi dans la localité du caza d'Aley par les services de renseignement de l'armée libanaise.  

"Je ne couvre plus les personnes qui ont été reconnues coupables et j'ai livré à la justice tous ceux qui se trouvaient chez moi", a affirmé M. Arslane lors d'une conférence de presse, samedi. Il a dans ce cadre appelé son adversaire politique Walid Joumblatt à "laisser la justice suivre son cours sans pression médiatique ni politique". 

L'émir Arslane a accusé M. Joumblatt de "détourner l'attention de l'opinion publique en donnant une autre version des faits qui ont eu lieu à Choueifate en les faisant passer pour une dispute personnelle engageant la victime Ala' Abou Faraj", avant de donner sa version détaillée des événements. 

Vendredi, Talal Arslane avait accusé M. Joumblatt de vouloir "attiser les tensions dans la Montagne", après que ce dernier l'ait accusé de protéger le principal suspect des affrontements, Amine Souki, à son domicile de Khaldé. Certains médias locaux affirmaient en fin de semaine que M. Souki se trouve désormais en Syrie.

Samedi, plus tard dans la journée, le PSP a répondu dans un communiqué aux propos de l'émir Arslane, appelant à nouveau les forces de sécurité à prendre les mesures nécessaires pour le suivi de cette affaire de manière à arrêter toutes les personnes impliquées. Le parti de M. Joumblatt a déploré que M. Arslane ait "consciemment oublié de mentionner qu'il a protégé et caché le principal instigateur" des événements. 

L'émir druze Talal Arslane a affirmé samedi ne plus couvrir aucune des personnes impliquées dans les affrontements de mardi soir à Choueifate (au sud de Beyrouth) après la publication des résultats du scrutin de dimanche, et qui avaient fait un mort et plusieurs blessés.  Des affrontements armés avaient éclaté mardi entre des partisans du Parti socialiste progressiste du leader...