Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des chefs de l'EI capturés en Irak grâce à un téléphone portable

Le téléphone portable d'Ismaïl al-Eithaoui, dirigeant islamiste proche du "calife" Abou Bakr al-Baghdadi, a permis de tendre un piège et de capturer quatre autres chefs du groupe Etat islamique (EI), a-t-on appris jeudi auprès du gouvernement irakien.

Eithaoui, également connu sous le nom de guerre d'Abou Zaïd al-Iraki, a été arrêté en février en Turquie et remis aux autorités irakiennes, a déclaré à Reuters Hicham al Hachimi, conseiller à la sécurité auprès du gouvernement de Bagdad. En utilisant l'application Telegram de son téléphone portable, les services secrets irakiens ont incité plusieurs commandants de l'EI réfugiés en Syrie à franchir la frontière irakienne, où ils ont été arrêtés, a précisé Hachimi.

Parmi ces chefs arrêtés figure Saddam al-Jamel, un islamiste syrien qui faisait office de gouverneur de la région de l'Euphrate oriental au nom de l'EI. Eithaoui et Jamel sont les deux plus importants dirigeants de l'EI capturés vivants, a souligné le conseiller du gouvernement irakien.

L'opération a été menée en collaboration avec les forces américaines.

A la suite de l'arrestation d'Eithaoui cet hiver, les services de renseignement américains et irakiens ont découverts des comptes en banque utilisés par l'EI, ainsi que des codes secrets utilisés par les membres du groupe pour communiquer.

Mercredi soir, la télévision irakienne a annoncé que plusieurs commandants de l'EI avaient été capturés par les forces de sécurité alors qu'ils franchissaient la frontière en provenance de Syrie. Il s'agit, outre Jamel, du Syrien Mohamed al-Kadir et des Irakiens Omar al-Karbouli et Essam al-Zaoubaï.

"L'étau se resserre autour de Baghdadi" qui se cacherait dans la zone frontalière entre l'Irak et la Syrie, a assuré Hachimi.

Le téléphone portable d'Ismaïl al-Eithaoui, dirigeant islamiste proche du "calife" Abou Bakr al-Baghdadi, a permis de tendre un piège et de capturer quatre autres chefs du groupe Etat islamique (EI), a-t-on appris jeudi auprès du gouvernement irakien.Eithaoui, également connu sous le nom de guerre d'Abou Zaïd al-Iraki, a été arrêté en février en Turquie et remis aux autorités...