Le président turc Recep Tayyip Erdogan, en campagne en vue des élections de juin, tiendra le 20 mai un meeting électoral à Sarajevo pour la diaspora turque en Europe, où plusieurs pays ont interdit de tels rassemblements, a annoncé mercredi son porte-parole.
Le meeting "aura lieu le 20 mai à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine", a déclaré le porte-parole de la présidence, Ibrahim Kalin, lors d'une conférence de presse à Ankara. Lors de ce rassemblement, M. Erdogan livrera "ses messages à nos citoyens en Europe", a ajouté M. Kalin.
Des élections présidentielle et législatives anticipées sont prévues le 24 juin en Turquie. Ce scrutin marquera l'entrée en vigueur de la plupart des mesures renforçant les pouvoirs du chef de l'Etat, aux termes d'une révision constitutionnelle approuvée par référendum en avril 2016.
L'interdiction par plusieurs pays européens, notamment l'Allemagne et les Pays-Bas, de rassemblements pro-Erdogan pendant la campagne pour ce référendum avait suscité de vives tensions avec Ankara.
Certains pays européens, comme l'Autriche et les Pays-Bas, ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils ne souhaitaient pas que des meetings électoraux turcs se tiennent sur leur sol en vue du scrutin du 24 juin.
Le représentant bosniaque de la présidence collégiale de Bosnie, Bakir Izetbegovic, est proche de Recep Tayyip Erdogan qui l'avait convié au mariage de sa fille en mai 2016.
En février, la ville de Sarajevo avait renoncé à faire citoyen d'honneur l'écrivain turc Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature en 2006, l'opposition critiquant une décision de "vassal" commandée par la peur de s'aliéner M. Erdogan.
Par le biais de l'agence turque de coopération et de développement (TIKA), la Turquie a estimé en 2017 avoir investi depuis la fin de la guerre quelque 240 millions d'euros dans quelque 800 projets en Bosnie, reconstruction de mosquées ou de monuments de l'époque ottomane, écoles, agriculture... Quelque 10.000 élèves bosniaques apprennent le turc. Ankara finance une partie de ces cours.
Sarajevo a été pendant plus de quatre siècles, jusqu'en 1878, un territoire de l'empire ottoman.
Lors de ce rassemblement, M. Erdogan livrera "ses messages à nos citoyens en Europe", a ajouté M. Kalin. Des élections présidentielle et législatives anticipées sont prévues le 24 juin en Turquie. Ce scrutin marquera l'entrée en vigueur de la plupart des mesures renforçant les pouvoirs du chef de l'Etat, aux termes d'une révision constitutionnelle approuvée par référendum en avril...


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine