Au moins 31 combattants prorégime ont été tués en Syrie dans une contre-offensive des jihadistes du groupe État islamique, retranchés dans leur ultime réduit du sud de la capitale Damas, a annoncé hier l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Les forces de Bachar el-Assad pilonnent depuis plusieurs semaines le camp palestinien de Yarmouk et des quartiers voisins où se trouve l’EI, notamment celui de Hajar al-Aswad, dans la périphérie sud de Damas. Des combats au sol opposent également les deux camps.
Le régime avait récemment réussi à couper une route stratégique reliant les deux zones, selon l’OSDH, mais durant le week-end, les jihadistes ont lancé une contre-offensive qui leur a permis de rétablir la liaison. « Leurs opérations éclairs ont continué depuis, tuant 31 combattants prorégime, la plupart dans des embuscades », a indiqué à l’AFP le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane.
Les forces du régime ont repris 60 % du quartier de Hajar al-Aswad, mais les jihadistes contrôlent toujours 80 % du camp de Yarmouk, selon l’OSDH.
Au total, depuis le lancement de l’offensive du pouvoir syrien à la mi-avril, plus de 150 combattants prorégime ont été tués, ainsi que 120 jihadistes de l’EI, selon
l’OSDH.
Moyen Orient et Monde - Syrie
Plus de 30 combattants prorégime tués dans la bataille contre l’EI à Damas
OLJ / le 08 mai 2018 à 00h00