Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Législatives : Geagea se dit optimiste quant aux résultats

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, s'est dit dimanche soir "optimiste" quant aux résultats attendus des élections législatives qui se sont tenues aujourd'hui pour la première fois depuis neuf ans.

"Je suis optimiste quant aux résultats de ces élections qui vont déterminer le cours des choses pour les quatre prochaines années et cela va nous donner l’impulsion nécessaire pour changer la trajectoire adoptée durant les dernières années", a affirmé le leader maronite lors d'un point de presse devant les effectifs de la machine électorale du parti. "Il est clair qu’une grande majorité de la population est en faveur de la coalition du 14 Mars (anti-régime syrien), et cela s'est notamment traduit à travers le faible taux de participation dans certaines régions, et par une forte participation dans d’autres", a ajouté M. Geagea.

"J’appelle ceux qui nous critiquaient à voir le taux de vote à Deir el-Ahmar (Békaa) par le passé, et le taux actuel", a-t-il lancé, en guise d'exemple.

Samir Geagea a ensuite assuré que "de l’argent électoral au vu et au su de tous". "Les responsables de notre machine électorale à Zahlé ont alerté les autorités. Est-ce acceptable de retenir les cartes d’identité de certains électeurs ? Certains militants des Forces libanaises ont malheureusement dû affronter des opposants. Mais ils ont fait ce qu’ils avaient à faire, après que les autorités eurent échoué à agir", a expliqué le chef des FL.

A Zahlé, dans la circonscription de la Békaa I, un accrochage a opposé des partisans des Forces libanaises à des partisans de Nicolas Fattouche, selon notre envoyée sur place. Et selon d'autres médias, un autre accrochage a opposé des partisans FL à des partisans du Bloc populaire (de Myriam Skaff).

Plus tard dans la journée, une dispute a eu lieu dans le quartier de Rassié al-Faouwka entre des partisans des FL et d'autres de la candidate Myriam Skaff, présidente du Bloc populaire, lors du passage du convoi de celle-ci.

Les Libanais se sont faiblement mobilisés dimanche pour les législatives qui se sont déroulées dans un climat légèrement tendu, des débordements et infractions ayant été enregistrés dans plusieurs régions.

Les bureaux de vote ont fermé à 19h00. Mais une heure avant la fermeture, le taux de participation s'élevait modestement à 46,88%, selon les derniers chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur. En 2009, lors des dernières législatives, le taux de participation s'était élevé à 54% sur l'ensemble de la journée électorale.

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, s'est dit dimanche soir "optimiste" quant aux résultats attendus des élections législatives qui se sont tenues aujourd'hui pour la première fois depuis neuf ans. "Je suis optimiste quant aux résultats de ces élections qui vont déterminer le cours des choses pour les quatre prochaines années et cela va nous donner...