Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie : les journalistes de Cumhuriyet exigent leur acquittement

Des journalistes du quotidien d'opposition turc Cumhuriyet accusés d'activités "terroristes" ont demandé à la justice leur acquittement, mercredi dans le cadre de leur procès décrié par les défenseurs de la liberté de presse qui touche à sa fin.

Les 17 journalistes, dirigeants et autres collaborateurs de Cumhuriyet poursuivis dans cette affaire ont présenté mercredi leurs derniers arguments au tribunal de Silivri, près d'Istanbul, où un verdict était attendu dans la soirée, selon une correspondante de l'AFP.
"Nous sortirons d'ici la tête haute et nous continuerons de pratiquer du journalisme, peu importe les difficultés dans un environnement privé de lois et de démocratie", a lancé le chroniqueur Kadri Gürsel.
"Je demande l'acquittement, pour moi et pour mes collègues", a ajouté ce grand nom du journalisme turc qui a été remis en liberté conditionnelle l'an dernier après avoir passé 11 mois en détention préventive.

Dans ce procès devenu pour ses détracteurs le symbole des atteintes à la liberté de la presse en Turquie, 17 collaborateurs de Cumhuriyet, des journalistes pour la plupart, sont accusés d'avoir aidé diverses organisations "terroristes" et risquent entre sept ans et demi et 15 ans de prison.
Ils sont notamment accusés d'avoir collaboré avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et le prédicateur Fethullah Gülen, désigné par Ankara comme le cerveau du putsch manqué de juillet 2016, ce que dément l'intéressé.

Mais ce quotidien farouchement critique du président Recep Tayyip Erdogan rejette ces accusations qu'il qualifie d'"absurdes" et dénonce un procès politique visant à réduire au silence l'un des derniers organes de presse indépendants en Turquie.
"L'accusation n'a aucune preuve", a assuré mercredi l'un des avocats de la défense, Me Fikret Ilkiz, dans son ultime plaidoirie. "Dans cette affaire, des journalistes sont accusés d'avoir fait du journalisme. L'existence même de Cumhuriyet est perçue comme un crime".
Le procès des 17 collaborateurs de Cumhuriyet suscite l'inquiétude des défenseurs de la liberté de la presse qui dénoncent la multiplication des pressions sur les médias sous la présidence de Recep Tayyip Erdogan, en particulier depuis le putsch manqué.
La Turquie occupe la 157e place sur 180 au dernier classement de la liberté de la presse établi cette semaine par l'ONG Reporters sans frontières (RSF).

Des journalistes du quotidien d'opposition turc Cumhuriyet accusés d'activités "terroristes" ont demandé à la justice leur acquittement, mercredi dans le cadre de leur procès décrié par les défenseurs de la liberté de presse qui touche à sa fin. Les 17 journalistes, dirigeants et autres collaborateurs de Cumhuriyet poursuivis dans cette affaire ont présenté mercredi leurs ...