Rechercher
Rechercher

Économie - Finances

Une version simplifiée du budget présentée au public

Le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, a présenté hier une version simplifiée du budget 2018 voté le 29 mars dernier, d’après l’Agence nationale d’information (ANI). Destiné au grand public, ce livret peut être consulté sur le site internet de l’Institut des finances Basil Fuleihan, sur celui du ministère des Finances et sur celui du cadastre.
« Nous présentons tous nos chiffres au public de manière transparente et claire, de sorte que toute personne qui veut connaître la réalité financière (du pays) et les orientations du gouvernement peut le faire à travers ce budget », a déclaré M. Khalil, qui s’exprimait à l’Institut des finances Bassil Fuleihan lors de la présentation du livret, intitulé Un budget pour la citoyenneté et le citoyen 2018. « Nous voulons arriver à un stade où l’État n’a pas à cacher à ses citoyens les vérités économiques du pays », a ajouté le ministre, jugeant que « la situation économique est plus dangereuse que la situation sécuritaire ».
L’adoption rapide du budget et la réduction du déficit font partie des principaux engagements de Beyrouth vis-à-vis des participants aux conférences internationales de soutien au Liban – Rome II (renforcement des forces armées), qui s’est déroulée le 15 mars, CEDRE (infrastructures), le 6 avril à Paris ; enfin Bruxelles (aide aux réfugiés), les 24 et 25 du même mois.
Le déficit public s’élèvera à 4,8 milliards de dollars, selon les prévisions du budget de 2018, en hausse de 28 % par rapport à un déficit de 3,75 milliards de dollars effectivement enregistré en 2017. Les dépenses publiques atteindront 17,2 milliards de dollars. Quant aux recettes, elles sont estimées à 12,4 milliards de dollars.

Le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, a présenté hier une version simplifiée du budget 2018 voté le 29 mars dernier, d’après l’Agence nationale d’information (ANI). Destiné au grand public, ce livret peut être consulté sur le site internet de l’Institut des finances Basil Fuleihan, sur celui du ministère des Finances et sur celui du cadastre.« Nous présentons tous...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut