Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Hausse du flux migratoire à la frontière terrestre gréco-turque

La Grèce a exprimé mardi "son inquiétude" face à la hausse du flux migratoire arrivant de Turquie via le fleuve frontalier Evros, alors que la moyenne quotidienne de nouveaux arrivés ces derniers jours a atteint "200 personnes". 

"Je m'inquiète de cette tendance à la hausse", a indiqué le ministre de la Politique migratoire, Dimitris Vitsas, à l'occasion d'un débat au Parlement sur un projet de loi visant à compléter la législation concernant migrants et réfugiés.

Selon le ministre, en 2017 la moyenne était de 54 arrivées par jour à cette frontière au nord-est de la Grèce, alors que pour les deux premiers mois de 2018 elle s'est élevée à 62 et "ces derniers jours à 200".

"En avril, les autorités grecques ont enregistré à Evros 2.700 arrivées, dont 340 ce mardi matin", a souligné le ministre.

Le flux a également repris sur les cinq îles grecques d'enregistrement de la mer Egée (Lesbos, Chios, Kos, Leros et Samos), situées en face de la Turquie, principale porte d'entrée en Europe des migrants et réfugiés.

En 2015, lors de la crise migratoire, environ un million de personnes sont passées dans le reste de l'Europe par ces îles, mais depuis le pacte UE-Turquie de mars 2016, ce flux a considérablement été réduit.

En avril, 2.168 nouvelles arrivées ont été enregistrées sur ces îles, dont plus de la moitié sur l'île de Lesbos.

De son côté, la section grecque de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a confirmé cette tendance à la hausse: elle a enregistré 7.300 nouvelles arrivées en Grèce par la mer entre les 1er janvier et 22 avril 2018, soit une hausse de 35% par rapport à la même période l'année dernière.

L'OIM souligne également la hausse des arrivées par le fleuve Evros, rappelant que les structures d'accueil dans cette région sont "limitées".

Relevant le problème de "surpopulation" dans les centres d'accueil des îles, Eugenio Ambrosi, directeur régional de l'OIM, a mis en garde contre "les défis de la situation actuelle" et s'est dit prêt "à coopérer avec le gouvernement grec pour parer à des situations extraordinaires".

La saturation des centres d'accueil sur les îles est à l'origine de rixes et tensions quasi-quotidiennes: dimanche soir, de graves incidents ont eu lieu à Lesbos, où plus d'une dizaine de migrants, surtout Afghans, ont été blessés lors d'affrontements avec un groupe d'extrême droite.

La Grèce a exprimé mardi "son inquiétude" face à la hausse du flux migratoire arrivant de Turquie via le fleuve frontalier Evros, alors que la moyenne quotidienne de nouveaux arrivés ces derniers jours a atteint "200 personnes". "Je m'inquiète de cette tendance à la hausse", a indiqué le ministre de la Politique migratoire, Dimitris Vitsas, à l'occasion d'un débat au Parlement sur...