Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des dizaines de Rohingyas débarquent sur une côte indonésienne

Environ 80 Rohingyas exténués à bord d'une embarcation en bois sont arrivés vendredi sur une côte indonésienne, ont indiqué les autorités locales, deux semaines après que des naufragés de cette minorité persécutée en Birmanie ont été secourus par des pêcheurs.

Le groupe à bord du bateau a débarqué dans la province d'Aceh, à la pointe nord de l'île de Sumatra, en provenance de la Malaisie, pays d'Asie du Sud-Est voisin de l'Indonésie, Etat musulman le plus peuplé au monde.
Tous les Rohingyas, une minorité musulmane, semblaient en bonne santé, a précisé à l'AFP le chef de la police locale, Riza Yulianto.
"Nous leur avons donné de la nourriture et nous effectuons un examen médical approfondi pour chacun d'eux", a-t-il ajouté.


Au début du mois, cinq Rohingyas naufragés en mer pendant près de trois semaines avaient été secourus par des pêcheurs indonésiens à bord de leur petite embarcation au sud de la Thaïlande et de la Birmanie, à 325 km d'Aceh, où ils avaient été ramenés.
Près de 700.000 Rohingyas ont fui les violences de l'Etat de Rakhine, en Birmanie, depuis le lancement en août 2017 d'une offensive de l'armée birmane contre des rebelles musulmans. La Birmanie dément avec véhémence toute accusation de nettoyage ethnique, expliquant n'avoir fait que réagir aux attaques de rebelles musulmans.
Les Rohingyas sont la plus grande population apatride du monde depuis qu'ils ont été privés de la nationalité birmane en 1982.

Environ 80 Rohingyas exténués à bord d'une embarcation en bois sont arrivés vendredi sur une côte indonésienne, ont indiqué les autorités locales, deux semaines après que des naufragés de cette minorité persécutée en Birmanie ont été secourus par des pêcheurs.Le groupe à bord du bateau a débarqué dans la province d'Aceh, à la pointe nord de l'île de Sumatra, en provenance de...