Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Abus contre des migrants: le Yémen ordonne l'arrestation d'un colonel

Le ministre yéménite de l'Intérieur Ahmed al-Misri a ordonné jeudi l'arrestation "immédiate" d'un colonel basé à Aden (sud), citant des accusations de viols contre des migrants africains détenus sous sa surveillance. 

Cette annonce a été faite au lendemain d'un rapport de l'organisation Human Rights Watch (HRW) qui a affirmé que des hommes, des femmes et des enfants fuyant la corne de l'Afrique avaient été victimes de torture et de violences sexuelles de la part de fonctionnaires yéménites.

M. Misri "a ordonné aux services de sécurité compétents d'arrêter immédiatement le colonel Khalid al-Alwani, ancien directeur du centre de réfugiés africains, qui fera l'objet d'une enquête pour violations des droits de l'Homme et cas de viols contre des migrants africains", selon un communiqué publié sur le site du ministère de l'Intérieur.

Le colonel Alwani avait été suspendu à la mi-mars de ses fonctions de superviseur du centre de détention des migrants de Buraika, mais avait continué à servir comme chef de la police pour le district de Mualla, dans la grande ville portuaire d'Aden.

Le ministère de l'Intérieur a déclaré s'être engagé à mener une enquête approfondie et à entreprendre des actions judiciaires contre les personnes accusées d'abus, "qu'elles soient ou non membres du ministère".

HRW a publié mercredi un rapport accusateur, affirmant que des migrants étant passés par le centre de Buraika avaient été battus par des geôliers armés de barres métalliques et agressés sexuellement.

Certains détenus, notamment de jeunes garçons, ont été violés par des geôliers, a ajouté l'ONG, précisant qu'au moins deux détenus ont été tués par balle, selon des témoins.

En 2017, plus de 87.000 personnes sont arrivées au Yémen depuis la corne de l'Afrique, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), qui a demandé un "accès sans entraves" aux détenus.

Des migrants africains continuent d'arriver au Yémen en dépit d'un conflit meurtrier qui se poursuit dans ce pays depuis plus de trois ans.

Le ministre yéménite de l'Intérieur Ahmed al-Misri a ordonné jeudi l'arrestation "immédiate" d'un colonel basé à Aden (sud), citant des accusations de viols contre des migrants africains détenus sous sa surveillance. Cette annonce a été faite au lendemain d'un rapport de l'organisation Human Rights Watch (HRW) qui a affirmé que des hommes, des femmes et des enfants fuyant la corne...