Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Conseil de sécurité de l'ONU annule un voyage en Irak

Les 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU, à la demande de Bagdad, ont annulé un déplacement début mai en Irak où ils comptaient se rendre pour soutenir le processus électoral, selon des diplomates.
Les autorités irakiennes ont fait valoir dans une lettre à l'ONU que de nombreux responsables seraient pris par la campagne électorale et ne pourraient pas rencontrer les membres du Conseil de sécurité.
Le voyage du Conseil de sécurité à une date ultérieure qui n'a pas été fixée.

L'Irak organise des élections législatives et provinciales le 12 mai. Les scrutins tenus en Irak depuis l'invasion américaine en 2003 et la chute du régime de Saddam Hussein se sont tous tenus sur fond de violences meurtrières, mais ces nouvelles élections semblent bénéficier d'un climat sécuritaire plus apaisé, alors que les violences ont décru dans le pays ces derniers mois.
La visite en Irak devait suivre un déplacement au Bangladesh et en Birmanie du Conseil de sécurité à partir du 26 avril, qui est maintenu.

Cela fait plusieurs mois que le Conseil de sécurité tente d'organiser une visite en Birmanie, d'où 700.000 Rohingyas se sont exilés depuis août vers le Bangladesh voisin, après des opérations de l'armée qualifiées par l'ONU de nettoyage ethnique.

Les 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU, à la demande de Bagdad, ont annulé un déplacement début mai en Irak où ils comptaient se rendre pour soutenir le processus électoral, selon des diplomates. Les autorités irakiennes ont fait valoir dans une lettre à l'ONU que de nombreux responsables seraient pris par la campagne électorale et ne pourraient pas rencontrer les ...