Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le chef du Hamas dit être prêt à négocier un accord avec Israël sur les prisonniers

Le chef du mouvement islamiste Hamas a déclaré mardi soir être prêt à négocier avec Israël sur la restitution des corps de deux soldats israéliens et la libération de deux israéliens détenus à Gaza.
"Nous sommes prêts à entamer des négociations afin de parvenir à un accord avec l'aide d'un médiateur", a affirmé Ismaïl Haniya dans un discours à l'occasion de la journée des prisonniers.
Le mouvement islamiste, au pouvoir dans la bande de Gaza, avait déjà suggéré sa volonté de négocier un accord similaire à celui signé en 2011 quand le soldat israélien Gilad Shalit avait été libéré après 5 ans de captivité en échange de plus de 1.000 prisonniers palestiniens.
Les dépouilles de deux soldats israéliens, Oren Shaoul et Hadar Goldin, tués durant la guerre de 2014 à Gaza sont aux mains du Hamas. Par ailleurs, deux civils israéliens, tous deux déclarés mentalement instables sont présumés vivants et sous le contrôle du Hamas à Gaza.
Il s'agit d'Avera Mengistu, un juif d'origine éthiopienne et de Hisham Al-Sayed, un bédouin musulman.
Environ 6.500 Palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes selon le Club des prisonniers palestiniens.
Israël marque le Jour du souvenir en mémoire des soldats morts durant leur service.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est engagé mardi soir "à ramener à la maison nos fils" Hadar Goldin, Oren Shaul et Avera Mengistu dans un discours prononcé lors de la cérémonie d'ouverture des commémorations à Jérusalem.

Le chef du mouvement islamiste Hamas a déclaré mardi soir être prêt à négocier avec Israël sur la restitution des corps de deux soldats israéliens et la libération de deux israéliens détenus à Gaza."Nous sommes prêts à entamer des négociations afin de parvenir à un accord avec l'aide d'un médiateur", a affirmé Ismaïl Haniya dans un discours à l'occasion de la journée des...