Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: le patron de l'ONU appelle à l'arrêt des combats

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé dimanche à l'arrêt des combats à Douma près de Damas, en précisant que l'Organisation n'était pas en mesure de confirmer un recours à des armes chimiques.

"Le secrétaire général est profondément préoccupé par la violence intense et relancée à Douma au cours des dernières 36 heures, après une période de calme relatif". Il "appelle toutes les parties à cesser les combats et revenir au calme", a indiqué son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans un communiqué. 

Antonio Guterres "est particulièrement inquiet des allégations sur un recours à des armes chimiques contre des populations civiles à Douma". "Même si les Nations unies ne sont pas en mesure de vérifier ces informations, le secrétaire général souligne que toute utilisation d'armes chimiques, si elle est confirmée, est odieuse et nécessite une enquête approfondie", précise le communiqué.

L'aviation du régime syrien a bombardé dimanche pour le troisième jour consécutif la dernière poche rebelle près de Damas, où des dizaines de civils ont péri en 48 heures dans les raids y compris, selon Wahington, une possible attaque chimique.

Le pape François avait dénoncé auparavant le recours à des armes chimiques en Syrie en déplorant des "dizaines de victimes" dans des bombardements récents.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé dimanche à l'arrêt des combats à Douma près de Damas, en précisant que l'Organisation n'était pas en mesure de confirmer un recours à des armes chimiques."Le secrétaire général est profondément préoccupé par la violence intense et relancée à Douma au cours des dernières 36 heures, après une période de calme relatif"....