Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Erdogan accuse Paris d'"encourager les terroristes"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé samedi la France d'"encourager les terroristes" en les accueillant à l'Elysée, nouveau signe de la tension croissante entre Ankara et Paris après la réception de représentants des milices kurdes fin mars par Emmanuel Macron. 

"La France encourage les terroristes en les recevant au palais présidentiel", a dit Recep Tayyip Erdogan lors d'un discours à ses partisans dans la province de Denizli, dans le sud-ouest de la Turquie.

"Tant que les pays occidentaux continueront à soutenir des terroristes, ils continueront d'être la cible d'attaques terroristes en réaction", a-t-il ajouté. 

Avant les propos tenus par le président Erdogan, son ministre des Affaires européennes, Ömer Çelik, avait déjà invité Paris à choisir son camp - entre la Turquie et les milices kurdes - dans son combat contre l'Etat islamique dans le nord de la Syrie, dans un entretien accordé jeudi à Reuters.

Les relations entre la Turquie et la France sont tendues depuis le lancement en janvier d'une offensive de l'armée turque contre les milices kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), branche armée du Parti de l'union démocratique (PYD) syrien, dans le canton d'Afrin (nord-ouest de la Syrie). 

Les combattants des YPG, alliés de Washington, sont considérés comme terroristes par les autorités turques.

L'irritation d'Ankara a été portée à son comble lorsqu'Emmanuel Macron a reçu le 29 mars dernier à Paris une délégation des Forces démocratiques syriennes (FDS), dont des représentants des YPG et du PYD, pour l'assurer du soutien de la France dans la "zone de stabilisation" du nord-est de la Syrie. 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé samedi la France d'"encourager les terroristes" en les accueillant à l'Elysée, nouveau signe de la tension croissante entre Ankara et Paris après la réception de représentants des milices kurdes fin mars par Emmanuel Macron. "La France encourage les terroristes en les recevant au palais présidentiel", a dit Recep Tayyip Erdogan lors...