Rechercher
Rechercher

Économie - Indicateur

L’activité privée au plus bas depuis le début de l’année

La plupart des voyants de l’activité privée sont passés dans le rouge en mars, selon BlomInvest avec Markit. Photo Bigstock

L’indice PMI (Purchasing Managers Index), publié par la BlomInvest avec Markit, a atteint 46,5 points en mars, contre 47,3 le mois précédent. L’indice est de plus resté bloqué sous le seuil des 50 points pour le 57e mois consécutif – soit un peu moins de cinq ans –, ce qui traduit une baisse d’activité par rapport au mois précédent. La valeur de l’indice est moins élevée par rapport à celle enregistrée un mois plus tôt, ce qui signifie que la baisse de l’activité s’est accélérée sur cette période. Il s’agit enfin de la plus mauvaise performance de cet indicateur depuis le début de l’année.
Le PMI est un indicateur composite fondé sur les résultats mensuels de 400 entreprises. Il est obtenu en calculant la moyenne pondérée de cinq sous-composantes : les nouvelles commandes, le niveau de production, l’emploi, les délais de livraison et les stocks des entreprises. Le sous-indice mesurant le niveau de production du secteur privé a par exemple atteint 43,6 points, contre 44,9 en février. Les nouvelles commandes ont atteint 43,1 points (contre 44,7 un mois plus tôt) et les délais de livraison 49,9 (contre 50,2).
Les auteurs de l’indice constatent que cette baisse de l’activité privée survient à la veille de « développements économiques et politiques majeurs » pour le pays, citant par exemple la tenue de CEDRE ce vendredi à Paris, ou encore les élections législatives qui démarrent le 6 mai. CEDRE est l’une des trois conférences de soutien au Liban programmées lors de la première moitié de 2018, avec Rome II (dédiée aux forces armées du pays) qui s’est déroulée mi- mars et Bruxelles (prise en charges des réfugiés), prévue fin avril. La conférence doit permettre au pays de financer un vaste programme d’infrastructures préparé par le gouvernement libanais.


Pour mémoire

Ralentissement de la baisse de l’activité privée au Liban

L’indice PMI (Purchasing Managers Index), publié par la BlomInvest avec Markit, a atteint 46,5 points en mars, contre 47,3 le mois précédent. L’indice est de plus resté bloqué sous le seuil des 50 points pour le 57e mois consécutif – soit un peu moins de cinq ans –, ce qui traduit une baisse d’activité par rapport au mois précédent. La valeur de l’indice est moins élevée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut