Rechercher
Rechercher

Liban - Congrès

Pour la deuxième année consécutive, LebMash se penche sur la santé de la communauté LGBT

Les participants au congrès annuel de l’ONG LebMASH (Lebanese Medical Association for Sexual Health).

Pour la seconde année consécutive, l’ONG LebMASH (Lebanese Medical Association for Sexual Health) a organisé récemment son congrès annuel dédié à la santé de la communauté des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) au Liban. Placée sous le thème « Un être humain et non un diagnostic », cette rencontre scientifique appelle à ne plus considérer l’homosexualité comme un trouble d’ordre psychologique, hormonal ou génétique, mais plutôt comme une variation de la sexualité humaine. Une campagne médiatique sur les réseaux sociaux, baptisée « Les yeux de Nour », a accompagné ce congrès. Elle peut être visionnée sur le lien suivant :
https://youtube/TiK9eJmUNOc
Le congrès, étalé sur trois jours, a rassemblé un parterre de spécialistes qui se sont penchés sur différents aspects de la santé de la communauté LGBT. Ainsi, l’amélioration de la santé physique et psychique des membres de cette communauté a constitué l’objet des conférences données au cours de la première journée. Les spécialistes ont présenté des études et discuté d’un plan d’action susceptible de garantir le droit de la communauté LGBT à un meilleur accès aux soins de services, à l’abri de la discrimination et de la marginalisation. Les conférenciers ont déploré le manque de données et d’informations sur la santé sexuelle, notamment de la communauté LGBT au Liban. Ils ont en outre souligné que les « mythes véhiculés par certaines figures des médias et par certains professionnels de la santé sur l’homosexualité ne sont pas basés sur des données scientifiques ». Ils ont mis en garde contre « les efforts pour changer l’orientation sexuelle, soulignant que les traitements hormonaux administrés dans ce cadre ont des répercussions dangereuses d’autant qu’ils peuvent renforcer la stigmatisation et la discrimination de la communauté LGBT ».
Par ailleurs, des ONG qui œuvrent en faveur des droits de la communauté LGBT, notamment Helem, Skoun, Mosaic, AFE, Project A, Marsa et SIDC, ont exposé leurs initiatives pour développer des programmes sur la santé psychique et sexuelle de la communauté LGBT, pour documenter les cas de stigmatisation, pour faire pression sur l’État et pour faire participer les ministères et les ordres professionnels concernés dans la sensibilisation à ce sujet.
Au cours de la deuxième journée, des ateliers de travail ont été organisés à l’intention des étudiants du secteur de la santé sur les disparités en matière de santé dans la communauté LGBT. Enfin, une table ronde sur le HIV et les textes de lois au Liban a réuni des experts qui se sont penchés sur trois aspects de la problématique : la confidentialité et l’anonymat, la discrimination et l’accès aux soins. Un atelier de travail sur les soins palliatifs chez la communauté LGBT a également été organisé par l’ONG Balsam.

Pour la seconde année consécutive, l’ONG LebMASH (Lebanese Medical Association for Sexual Health) a organisé récemment son congrès annuel dédié à la santé de la communauté des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) au Liban. Placée sous le thème « Un être humain et non un diagnostic », cette rencontre scientifique appelle à ne plus considérer...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut