Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Électricité : Abi Khalil répond à Geagea

Le ministre libanais de l’Énergie, César Abi Khalil, a répondu mardi aux propos du chef des Forces libanaises, Samir Geagea, qui a proposé une solution au chef de l'Etat, Michel Aoun, au sujet de la production du courant électrique.

Samir Geagea a répondu un peu plus tôt au chef de l'Etat qui a apostrophé les ministres au sujet du problèmes de l'électricité, et estimé que la solution était simple: "lancer un appel d'offres transparent et clair".

"Le cahier de charges a été mis en place avec l'approbation des ministres des FL, et a été modifié à deux reprises à leur demande, la dernière modification ayant eu lieu le 4 août, lors du Conseil des ministres qui s'est tenu à Beiteddine. Combien de fois faudra-t-il encore modifier ce cahier de charges avant que les Libanais ne soient privés de courant? ", s'est interrogé César Abi Khalil sur sa page Twitter.

En mars dernier, César Abi Khalil, affilié au Courant patriotique libre fondé par le président Aoun, avait présenté un plan pour la production de courant qui avait été adopté "en principe" par le gouvernement. Cependant, son application bute sur l'obstacle relatif à la location de deux navires-centrales supplémentaires. Le projet a fait l'objet d'un appel d'offres lancé en avril – amendé en cours de route, suite notamment à des objections des ministres FL qui ont critiqué un cahier des charges taillé sur mesure. Cette procédure est aujourd'hui dans l'impasse, le dossier ayant été saisi par le procureur financier.

Le ministre libanais de l’Énergie, César Abi Khalil, a répondu mardi aux propos du chef des Forces libanaises, Samir Geagea, qui a proposé une solution au chef de l'Etat, Michel Aoun, au sujet de la production du courant électrique.Samir Geagea a répondu un peu plus tôt au chef de l'Etat qui a apostrophé les ministres au sujet du problèmes de l'électricité, et estimé que la ...