Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'ONU inquiet d'un check-point du Hamas près de la frontière avec Israël

Les Nations unies ont exprimé leur préoccupation lundi au sujet de l'installation par le mouvement islamiste palestinien Hamas d'un check-point dans la bande de Gaza près de la frontière avec Israël.

La semaine dernière, le Hamas qui contrôle l'enclave palestinienne a installé un barrage routier destiné selon le groupe à procéder à des vérifications de Palestiniens cherchant à quitter le territoire, en affirmant être à la recherche d'un fugitif.

"Des informations sont apparues indiquant que le Hamas a installé un check-point près du point de passage d'Erez, qui contrôle l'entrée, entre autres, du personnel local et international dans Gaza et la sortie de Palestiniens", a indiqué l'envoyé spécial de l'ONU au Proche-Orient, Nickolay Mladenov, dans un communiqué.
Il a qualifié ces informations de "préoccupantes". Des accrochages ont souvent lieu entre soldats israéliens et Palestiniens près de la barrière de sécurité.

Un porte-parole du Hamas a indiqué que cette mesure était temporaire et qu'elle avait été décidée pour retrouver les suspects dans l'attaque, le 13 mars, contre le convoi du Premier ministre palestinien Rami Hamdallah, qui en est sorti indemne.

Israël impose un blocus à Gaza mais autorise un certain nombre de résidents de sortir de l'enclave pour des raisons médicales ou autres.
Le Hamas a chassé en 2007 le Fateh du président Mahmoud Abbas de la bande de Gaza.

Les Nations unies ont exprimé leur préoccupation lundi au sujet de l'installation par le mouvement islamiste palestinien Hamas d'un check-point dans la bande de Gaza près de la frontière avec Israël. La semaine dernière, le Hamas qui contrôle l'enclave palestinienne a installé un barrage routier destiné selon le groupe à procéder à des vérifications de Palestiniens cherchant ...