Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Campement protestataire à Gaza, l'ONU s'inquiète pour les enfants

L'envoyé spécial de l'ONU au Proche-Orient a appelé à la retenue lundi, faisant part au Conseil de sécurité de son inquiétude pour la sécurité des enfants lors du campement protestataire à Gaza, qui doit débuter vendredi.

Des familles de Palestiniens comptent planter des centaines de tentes dans la bande de Gaza, le long de la frontière avec Israël, en signe de soutien aux réfugiés palestiniens et au risque de tensions avec les forces israéliennes.

"Il est impératif que les civils, en particulier les enfants, ne soient pas visés et que tous les acteurs s'abstiennent de mettre des enfants en danger à tout moment", a exhorté Nickolay Mladenov, s'exprimant par vidéoconférence depuis Jérusalem.
"J'appelle toutes les parties à faire preuve de retenue et à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter une escalade de la violence", a précisé l'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient.

Le mouvement doit durer six semaines, du 30 mars au 15 mai, deux dates très symboliques pour les Palestiniens.
La première marque la "Journée de la terre", qui commémore tous les ans la mort de six Arabes sans armes, tués lors de heurts avec les forces israéliennes en 1976.

La seconde date correspond aux commémorations annuelles de la "Nakba" (la "catastrophe en arabe), quand des centaines de milliers de Palestiniens ont été jetés sur les routes lors de la guerre de 1948 qui a suivi la création d'Israël.

Les Etats-Unis ont prévu d'ouvrir leur ambassade à Jérusalem le 14 mai, ce qui coïncidera avec le 70e anniversaire de la création d'Israël. La reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël par Donald Trump et sa décision de transférer la représentation américaine de Tel Aviv à Jérusalem a ulcéré les Palestiniens.

Dans son intervention, l'émissaire de l'ONU a aussi critiqué Israël: "L'expansion illégale des colonies israéliennes et des activités liées continuent à menacer davantage la viabilité d'une solution à deux Etats et minent les chances de (parvenir à la) paix".

Les manifestants qui planteront leurs tentes dans la bande de Gaza réclameront le droit au retour des réfugiés, revendication palestinienne fondamentale en vue d'une éventuelle résolution du conflit israélo-palestinien.

L'envoyé spécial de l'ONU au Proche-Orient a appelé à la retenue lundi, faisant part au Conseil de sécurité de son inquiétude pour la sécurité des enfants lors du campement protestataire à Gaza, qui doit débuter vendredi. Des familles de Palestiniens comptent planter des centaines de tentes dans la bande de Gaza, le long de la frontière avec Israël, en signe de soutien aux...