Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Feu vert pour le versement d'une tranche de prêt à la Tunisie

Le Fonds monétaire international (FMI) a validé vendredi le versement d'une tranche de prêt à la Tunisie pour un montant de 257,3 millions de dollars.

Cela porte au total les déboursements du FMI à Tunis à 919 millions de dollars dans le cadre du programme d'aide sur quatre ans signé en 2016 en échange de réformes économiques.

La Tunisie, en difficulté financière après plusieurs années de marasme économique, notamment dû à la chute du tourisme après une série d'attentats en 2015, a obtenu en mai 2016 un prêt de 2,9 milliards de dollars sur quatre ans du FMI.

Après examen de l'application du programme de réformes, "les priorités" incluent "la stabilisation de la dette publique sous les 73% du Produit intérieur brut d'ici 2020", indique le FMI dans un communiqué.

L'économie doit favoriser en même temps l'investissement et les dépenses sociales "tout en renversant la tendance récente à l'accélération de l'inflation", poursuit le Fonds.

L'institution ajoute que le système des changes doit être plus flexible pour soutenir les exportations.
En janvier, le FMI s'était défendu de vouloir imposer l'austérité en Tunisie, théâtre de protestations faute d'amélioration des conditions de vie de la population.

Le Fonds monétaire international (FMI) a validé vendredi le versement d'une tranche de prêt à la Tunisie pour un montant de 257,3 millions de dollars. Cela porte au total les déboursements du FMI à Tunis à 919 millions de dollars dans le cadre du programme d'aide sur quatre ans signé en 2016 en échange de réformes économiques. La Tunisie, en difficulté financière après...