Abdel Malek al-Houthi : En cas de guerre avec Israël, nous enverrons nos hommes aux côtés du Hezbollah
OLJ / le 23 mars 2018 à 13h15
Le chef des rebelles d’Ansarullah au Yémen, Abdel Malek al-Houthi. Archives AFP
Le chef des rebelles d’Ansarullah au Yémen, Abdel Malek al-Houthi, a affirmé dans une rare interview publiée vendredi qu’il enverrait ses hommes combattre aux côtés du Hezbollah si Israël déclenchait une nouvelle guerre contre le Liban.
« Si Israël se laisse entraîner dans une nouvelle guerre, nous n’hésiterons pas à envoyer des combattants. Un grand nombre d’hommes de tribus du Yémen aspirent à combattre Israël et souhaitent prendre part aux côtés de leurs frères à la confrontation avec l’ennemi israélien », a déclaré le dirigeant rebelle pro-iranien au journal Al-Akhbar, proche du Hezbollah. « J’en ai déjà informé le secrétaire général du Hezbollah, sayyed Hassan Nasrallah », a ajouté le chef de la formation zaïdite, qui contrôle une large partie du nord du Yémen, dont la capitale Sanaa. « Si notre pays était de par sa position géographique à la frontière avec le Liban ou la Palestine, nous aurions participé au combat avec la résistance libanaise ou palestinienne sans hésitation ». Abdel Malek al-Houthi a par ailleurs affirmé que sa formation continuait à « développer ses capacités balistiques » pour « viser les objectifs en profondeur dans les territoires ennemis », assurant que ces missiles étaient déjà parvenus à toucher « Riyad et Abou Dhabi ». Il a ajouté que les rebelles choisissaient le timing de ces tirs de missiles « en fonction des facteurs militaires et politiques, et aussi pour venger les civils des crimes de l’agression ». « Notre but est de faire pression sur les assaillants pour qu’ils arrêtent leur agression contre notre pays », a-t-il dit. Le Conseil de sécurité avait condamné le 15 mars les tirs de missiles balistiques par les Houthis contre l'Arabie saoudite, notamment ceux du 4 novembre et du 19 décembre. Les Etats-Unis ont accusé l'Iran, soutien politique des Houthis et adversaire dans la région de l'Arabie saoudite, de leur avoir fourni ces missiles, ce que Téhéran a démenti. La guerre au Yémen qui entre dans sa quatrième année a fait près de 10.000 morts et placé des régions au bord de la famine.
Le chef des rebelles d’Ansarullah au Yémen, Abdel Malek al-Houthi, a affirmé dans une rare interview publiée vendredi qu’il enverrait ses hommes combattre aux côtés du Hezbollah si Israël déclenchait une nouvelle guerre contre le Liban. « Si Israël se laisse entraîner dans une nouvelle guerre, nous n’hésiterons pas à envoyer des combattants. Un grand nombre d’hommes de...
Les plus commentés
Washington met le Liban face à une seule alternative : la reddition du Hezbollah ou l’invasion terrestre
Naïm Kassem : Priorité au cessez-le-feu, le reste n'est qu'un détail
Ciblée par une campagne d’accusations de trahison, une journaliste libanaise fait l’objet d’un mandat de recherche