Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Vatican: l'archevêque de Guam condamné après des accusations de pédophilie

L'archevêque de Guam, Mgr Anthony Apuron, jugé au Vatican à la suite de plusieurs accusations "dont celles d'abus sexuels sur mineurs", a été déclaré coupable de "certains de ces faits" en première instance, a annoncé vendredi le Saint-Siège.
Le tribunal apostolique de la Congrégation pour la doctrine de la foi, héritière de l'Inquisition, "a déclaré l'accusé coupable de certaines des accusations", indique le Saint-Siège dans un communiqué, sans plus de précisions.
Mgr Anthony Apuron a été condamné à "cesser son office et interdit de résidence dans l'archidiocèse de Guam", dans l'archipel américain des Mariannes.
Le Saint-Siège précise que la condamnation est susceptible d'appel et qu'elle ne deviendra effective qu'en l'absence de recours.
En 2016, quatre anciens enfants de choeur avaient engagé des poursuites contre l'Eglise catholique à Guam, pour des agressions sexuelles dont ils auraient été victimes de la part de deux prêtres dans ce territoire américain du Pacifique dans les années 1950 et 1970.
Les quatre hommes avaient déposé plainte séparément devant la Cour supérieure de Guam, trois d'entre eux accusant spécifiquement l'archevêque Anthony Apuron, qui n'était encore que prêtre à l'époque, de les avoir agressés alors qu'ils étaient enfants.

L'archevêque de Guam, Mgr Anthony Apuron, jugé au Vatican à la suite de plusieurs accusations "dont celles d'abus sexuels sur mineurs", a été déclaré coupable de "certains de ces faits" en première instance, a annoncé vendredi le Saint-Siège. Le tribunal apostolique de la Congrégation pour la doctrine de la foi, héritière de l'Inquisition, "a déclaré l'accusé coupable de...