Dernières Infos

Wall Street finit en baisse, le limogeage de Rex Tillerson inquiète

Reuters
13/03/2018

La Bourse de New York a terminé en baisse mardi, le limogeage du secrétaire d'Etat Rex Tillerson ayant éclipsé l'annonce du ralentissement de la hausse des prix à la consommation, qui avait soutenu les trois principaux indices à l'ouverture.

Le président américain Donald Trump a annoncé le renvoi du secrétaire d'Etat Rex Tillerson et son remplacement par le directeur de la CIA Mike Pompeo. 

Rex Tillerson, ex-PDG de la compagnie pétrolière Exxon Mobil, avait pris la tête de la diplomatie américaine à l'arrivée de Donald Trump à la Maison blanche. Il a annoncé qu'il quitterait son poste le 31 mars.

Les relations entre le président et son désormais ex-chef de la diplomatie, qui ont maintes fois affiché leurs divergences, notamment sur la Corée du Nord et l'Iran et pas plus tard que lundi sur la Russie, n'ont jamais été au beau fixe.

Le départ de Rex Tillerson intervient une semaine après la démission du conseiller économique de la Maison blanche, Gary Cohn, en désaccord avec les mesures protectionnistes annoncées par Donald Trump. Cette nouvelle a éclipsé l'annonce du ralentissement de la hausse des prix à la consommation, qui avait porté les marchés à l'ouverture. 

L'inflation de base, soit hors alimentation et énergie, a progressé de 1,8% en février, comme en janvier, un chiffre conforme aux attentes.
Ce léger ralentissement, qui intervient après l'annonce vendredi d'un ralentissement de la hausse du salaire moyen hebdomadaire le mois dernier, conforte l'hypothèse que la remontée de l'inflation devrait être graduelle et que la Réserve fédérale ne devrait pas durcir sa politique. 

"Pompeo est connu pour être un vrai 'faucon' en matière de commerce et de politique étrangère', relève Jim Awad, de chez Hartland &Co. "Il n'y a personne pour faire contrepoids à Donald Trump. C'est inquiétant pour le marché."


À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Taëf et le nouveau rapport de forces...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué