Rechercher
Rechercher

Liban - Sécurité

Paris accorde 14 millions d’euros d’aide militaire au Liban

« L’objectif est de renforcer la capacité d’action autonome de l’armée libanaise », et par là même « renforcer l’État libanais », commente-t-on dans l’entourage de la ministre française des Armées Florence Parly.

Manœuvre militaire du 6e régiment d’intervention de l’armée libanaise à Tibé, à Baalbeck. Photo tirée du site officiel de l’armée libanaise.

Paris a accordé 14 millions d’euros (17,2 millions de dollars) d’aide militaire au Liban, au profit de ses forces armées nationales, a appris l’AFP, hier, auprès de l’entourage de la ministre française des Armées Florence Parly. Cette annonce intervient à l’occasion de la visite à Paris du ministre de la Défense Yaacoub Sarraf, qui devait s’entretenir avec son homologue française jeudi soir.
Cette aide prendra essentiellement la forme de cession d’équipements, à hauteur de 12,8 millions d’euros. La France fournira aux forces armées libanaises des capacités antichars, soit une centaine de missiles HOT et plusieurs équipements associés (simulateurs, pièces de rechange...).
La France s’engage également pour « une série d’équipements spécifiques à certaines unités, comme les tireurs d’élite, les troupes de montagne et les forces d’intervention ».
Paris prévoit également de prodiguer des formations aux forces armées libanaises, « en particulier dans le domaine de la lutte contre les IED (engins explosif improvisés, NDLR) », précise-t-on de source gouvernementale française.
« L’objectif est de renforcer la capacité d’action autonome de l’armée libanaise », et par là même « renforcer l’État libanais », commente-t-on dans l’entourage de la ministre. Une réunion est prévue le 15 mars à Rome pour mobiliser des aides en faveur des forces armées.
Paris a accordé 14 millions d’euros (17,2 millions de dollars) d’aide militaire au Liban, au profit de ses forces armées nationales, a appris l’AFP, hier, auprès de l’entourage de la ministre française des Armées Florence Parly. Cette annonce intervient à l’occasion de la visite à Paris du ministre de la Défense Yaacoub Sarraf, qui devait s’entretenir avec son homologue...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut