Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Echange de quatre prisonniers entre l'Ukraine et la Russie

L'Ukraine et la Russie ont échangé quatre gardes-frontières, deux de chaque côté, détenus depuis 2017, ont indiqué vendredi les autorités ukrainiennes et russes.

"Deux Ukrainiens ont été libérés. Il s'agit de nos gardes-frontières Bogdan Martson et Igor Dzioubak", a annoncé sur Facebook le président ukrainien Petro Porochenko.
Les deux hommes avaient été détenus en octobre près de la frontière russo-ukrainienne, dans le nord-est de l'Ukraine, accusés d'avoir voulu entrer illégalement en Russie.

Ils ont été échangés contre deux gardes-frontières russes, Vladimir Kouznetsov et Askar Kouloub, selon un communiqué les services de sécurité russes (FSB).
Les autorités ukrainiennes les avaient détenus en 2017 pour atteinte à l'intégrité territoriale.

Cet échange de prisonniers intervient plus de deux mois après celui du 28 décembre, lorsque 233 personnes détenues par les autorités de Kiev ont été échangées par 73 prisonniers détenus par les séparatistes prorusses qui contrôlent une partie de l'Est ukrainien.

La libération des prisonniers constitue un point clé des accords de paix de Minsk signés en février 2015, qui visent à résoudre le conflit dans l'est de l'Ukraine entre les forces gouvernementales et les séparatistes prorusses.
A couteaux tirés avec l'Ukraine depuis le début du conflit en avril 2014 et l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée en mars 2014, la Russie est accusée par Kiev et les Occidentaux de soutenir les rebelles, ce qu'elle dément fermement.

L'Ukraine et la Russie ont échangé quatre gardes-frontières, deux de chaque côté, détenus depuis 2017, ont indiqué vendredi les autorités ukrainiennes et russes. "Deux Ukrainiens ont été libérés. Il s'agit de nos gardes-frontières Bogdan Martson et Igor Dzioubak", a annoncé sur Facebook le président ukrainien Petro Porochenko. Les deux hommes avaient été détenus en ...