Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Geagea : Pensez à l'électricité, l'eau et les routes avant de voter

Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a appelé jeudi soir les Libanais à voter en fonction de leurs attentes concernant l'eau ou l'électricité en vue des élections législatives prévues en mai prochain.

"Certains nous ont reproché d'avoir soulevé la question de l'électricité pour des raisons politiques. Je demande à tous les citoyens de revenir sur les rapports de la Direction des adjudications. De quel Etat rêvent les Libanais depuis l'indépendance ? D'un Etat transparent, responsable et gestionnaire. Si vous voulez un Etat fort et capable, votez pour les FL", a lancé M. Geagea lors d'un discours prononcé jeudi soir lors d'un dîner en l'honneur des ministres de son parti et diffusé dans la journée. "Votez pour ceux qui ont construit l'Etat. J'appelle l'ensemble des citoyens à penser à l'électricité, à l'eau et aux routes, puis votez en fonction de cela", a-t-il ajouté.

Dans une interview, le journaliste libanais Johnny Mounayar avait fait des révélations sur la corruption entourant la location des navires-centrales de production de courant électrique. Le contrat de location de deux navires-centrales turcs – le Fatmagül Sultan et le Orhan Bey – d'une capacité de production de 270 MW à la société Karadeniz arrive à échéance en septembre prochain, tandis que le gouvernement n'a toujours pas réussi à s'entendre sur la formule à adopter pour augmenter temporairement la production d'électricité dans le pays.

Jusqu'à présent, l'application du plan du ministre de l'Energie, César Abi Khalil bute sur l'obstacle relatif à la location des deux navires-centrales supplémentaires. Le projet a fait l'objet d'un appel d'offres lancé en avril – amendé en cours de route. Mais cette procédure est aujourd'hui dans l'impasse et le plan de M. Khalil est critiqué par de nombreux responsables politiques et observateurs qui pointent du doigt un appel d'offre taillé sur mesure.

Les Forces libanaises ont exprimé leur opposition à la façon dont ce dossier est géré par le gouvernement.

Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a appelé jeudi soir les Libanais à voter en fonction de leurs attentes concernant l'eau ou l'électricité en vue des élections législatives prévues en mai prochain. "Certains nous ont reproché d'avoir soulevé la question de l'électricité pour des raisons politiques. Je demande à tous les citoyens de revenir sur les rapports de la ...