Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le budget du ministère des Affaires sociales sera maintenu, affirme Bou Assi

Le ministre libanais des Affaires sociales, Pierre Bou Assi, a affirmé jeudi que le budget de son ministère sera maintenu, en dépit de la circulaire du chef du gouvernement, Saad Hariri, qui avait réclamé une baisse de 20% des budgets de tous les ministères.

"Nous nous sommes mis d'accord pour maintenir le budget du ministère des Affaires sociales", a annoncé M. Bou Assi, à l'issue de la réunion de la commission ministérielle chargée de l'étude du budget 2018.

Ce matin, des dizaines de personnes, répondant à l'appel de la Fédération nationale des personnes handicapées, se sont rassemblées sur la route menant au palais présidentiel de Baabda, pour protester contre les restrictions budgétaires récemment annoncées par le Premier ministre.

Le chef du gouvernement avait demandé dans une circulaire aux différents ministères de réduire leurs dépenses de 20 %. Ces directives s’inscrivent dans le cadre des réajustements financiers requis par les pays donateurs à la veille de la conférence CEDRE qui doit se tenir à Paris en avril.

La fédération appelle notamment à garder leur ministère de tutelle à l’abri de ces réformes budgétaires.

Mercredi, le chef de l'Etat, Michel Aoun, avait reçu une délégation de la Fédération nationale qui lui a fait part de ses revendications, affirmant que l’aide aux personnes à besoins spéciaux et aux associations qui les prennent en charge figure parmi ses priorités.

Pour sa part, le ministre de l'Education, Marwan Hamadé, a affirmé jeudi qu'il n'accepterait aucune baisse du budget du ministère qu'il dirige.

"Nous avons abordé la question de la réduction du budget du ministère de l'Education comme nous l'avons fait avec les autres ministères", a pour sa part expliqué le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil. 

Mardi, M. Khalil, avait affirmé, à l'issue d'une réunion de la commission ministérielle chargée de l'étude du budget 2018, qu'il y avait une "intention sérieuse de réduire les budgets des ministères".

Le ministre libanais des Affaires sociales, Pierre Bou Assi, a affirmé jeudi que le budget de son ministère sera maintenu, en dépit de la circulaire du chef du gouvernement, Saad Hariri, qui avait réclamé une baisse de 20% des budgets de tous les ministères."Nous nous sommes mis d'accord pour maintenir le budget du ministère des Affaires sociales", a annoncé M. Bou Assi, à l'issue de la...