Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Opération militaire d'ampleur dans des favelas de Rio

Les forces armées brésiliennes ont lancé tôt vendredi une opération d'ampleur dans un complexe de favelas violentes de l'ouest de Rio de Janeiro, au moment où elles s'apprêtent à prendre le commandement de la lutte contre le crime organisé dans l'Etat.

Plus de 3.200 militaires appuyés par des blindés et un nombre non précisé de policiers ont pris le contrôle des accès de Vila Kennedy, Vila Aliança et Coreia et pénétré dans ces favelas, a annoncé le Sécrétariat à la sécurité de Rio.
Dans une rue jouxtant Vila Aliança, des agents de la police militaire recensaient les prises de la matinée, a constaté l'AFP: pistolets, chargeurs, marijuana, cocaïne et dynamite.

Deux personnes ont été arrêtées, a indiqué un porte-parole du BOPE (Opération spéciales) de la Police militaire. Des fusillades ont eu lieu, mais sans faire de victimes.
Cette opération a été réalisée une semaine après la signature par le président Michel Temer d'un décret donnant à l'armée le commandement des opérations dans un Etat de Rio de Janeiro totalement dépassé par la spirale de la violence depuis les jeux Olympiques de 2016.

Mais l'opération de ce vendredi a été effectuée dans le cadre du déploiement ordonné en juillet dernier de quelque 8.500 militaires en appui des forces de police.
Depuis, une douzaine d'opérations ont été menées qui ont permis d'arrêter plus de 260 personnes et de saisir des armes et des stupéfiants.

Le ministre de la Défense Raul Jungmann a reconnu récemment que le système de sécurité en vigueur au Brésil était "en faillite", pointant du doigt notamment l'expansion du crime organisé et les problèmes de corruption au sein même de la police.

Les forces armées brésiliennes ont lancé tôt vendredi une opération d'ampleur dans un complexe de favelas violentes de l'ouest de Rio de Janeiro, au moment où elles s'apprêtent à prendre le commandement de la lutte contre le crime organisé dans l'Etat. Plus de 3.200 militaires appuyés par des blindés et un nombre non précisé de policiers ont pris le contrôle des accès de...