Dernières Infos

Syrie: des forces kurdes affirment avoir visé des positions militaires en Turquie

AFP
18/02/2018
Une alliance de combattants kurdes et arabes a annoncé samedi soir avoir visé depuis le nord de la Syrie des positions militaires en Turquie, en représailles à l'offensive menée depuis près d'un mois par Ankara contre une enclave kurde.

C'est la première fois que les Forces démocratiques syriennes (FDS) revendiquent une attaque contre les forces turques de l'autre côté de la frontière.

Les autorités turques n'ont pas réagi officiellement à l'incident.

Ankara a déclenché le 20 janvier une offensive contre la région d'Afrine, dans le nord-est de la Syrie, pour y chasser la milice des Unités de protection du peuple (YPG) - principale branche des FDS - qualifiée de "terroriste" par la Turquie mais alliée des Etats-Unis dans la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique(EI).

L'opération, baptisée "Rameau d'Olivier", est également menée par des groupes rebelles syriens alliés d'Ankara.

"Nos forces ont mené une opération ciblée contre un centre où se rassemblent des soldats turcs" et des groupes syriens alliés dans le district de Kirikhan dans la province turque de Hatay, dans le sud de la Turquie, ont indiqué les FDS dans un communiqué, faisant état de victimes sans préciser le nombre.

"Nous appelons les civils à se tenir à distance des positions contrôlées" par les forces turques, poursuit l'alliance arabo-kurde.

Les médias turcs ont de leur côté rapporté samedi que deux soldats et cinq combattants syriens avaient été blessés par un tir de mortier visant un poste de police dans le district de Kirikhan.

Près d'un mois après le lancement de l'offensive turque, les affrontements se poursuivent sur plusieurs axes à la périphérie de la région d'Afrine, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Quelques 95 civils de l'enclave kurde sont morts depuis le début de l'opération, d'après l'Observatoire, alors qu'Ankara nie avoir pris pour cible des civils depuis le lancement de son offensive.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : après la pause du Fitr, les heures supplémentaires du week-end

Un peu plus de Médéa AZOURI

Ce foutu premier rendez-vous...

Les matchs d’aujourd’hui

  • Belgique
    Tunisie

    23/06

    15h00 (GMT+3)

  • Corée du Sud
    Mexique

    23/06

    18h00 (GMT+3)

  • Allemagne
    Suède

    23/06

    21h00 (GMT+3)

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué