Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Israël

La police recommande l’inculpation de Netanyahu pour fraude et corruption

À gauche, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. À droite, le chef de la police israélienne, le commissaire Roni Alsheikh. Photos Thomas Coex et Tsafrir Abayov/AFP

La police israélienne a indiqué, hier, avoir officiellement recommandé à la justice d’inculper pour corruption le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Dans un communiqué, la police a précisé « qu’il existait suffisamment de preuves contre le Premier ministre pour l’inculper pour avoir accepté des pots-de-vin, pour fraude et abus de confiance ». La décision de mettre officiellement en examen M. Netanyahu, âgé de 68 ans, dépend maintenant du procureur général Avishaï Mandelblit, qui pourrait mettre plusieurs semaines ou mois avant de trancher.
Peu après l’annonce de la police, M. Netanyahu a pris la parole à la télévision pour confirmer sa mise en examen, et clamer son innocence. « Ces recommandations n’ont aucune valeur juridique dans un pays démocratique », a-t-il déclaré, réfutant des accusations sans aucun fondement. « Je continuerai de diriger Israël avec loyauté et responsabilité », a-t-il ajouté. Au cours de l’enquête, diligentée pour deux affaires distinctes, M. Netanyahu n’avait cessé de répéter la même formule : « Il ne se passera rien parce qu’il ne s’est rien passé. » Il a été soupçonné à plusieurs reprises par le passé, sans être inquiété.
La ministre de la Justice, Ayelet Shaked, a déjà affirmé qu’un Premier ministre inculpé officiellement n’était pas obligé de démissionner. Quand un Premier ministre est inculpé, il n’est tenu de démissionner qu’une fois épuisés tous les recours contre son inculpation, a ainsi indiqué l’analyste Ofer Kenig, de l’Israel Democracy Institute. La loi permet cependant au Parlement d’engager une procédure spéciale contre le Premier ministre après l’inculpation et avant l’épuisement des recours si le chef du gouvernement est mis en cause pour turpitude morale, a-t-il souligné.

Sources : agences

La police israélienne a indiqué, hier, avoir officiellement recommandé à la justice d’inculper pour corruption le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Dans un communiqué, la police a précisé « qu’il existait suffisamment de preuves contre le Premier ministre pour l’inculper pour avoir accepté des pots-de-vin, pour fraude et abus de confiance ». La décision de mettre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut