Moyen Orient et Monde

Pour Tillerson, la crise du Golfe nuit à la sécurité régionale

OLJ
14/02/2018

Le secrétaire d’État américain, Rex Tillerson, a appelé hier le Qatar et les quatre pays qui le boycottent à mettre fin à la crise diplomatique qui dure depuis plus de huit mois, en affirmant qu’elle nuisait à la sécurité régionale. L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Égypte et Bahreïn ont rompu le 5 juin toutes leurs relations diplomatiques avec le Qatar, l’accusant de soutenir des mouvements extrémistes et de se rapprocher de l’Iran, grand rival régional de Riyad. Doha nie soutenir des groupes extrémistes.
Présent à Koweït pour assister à une réunion de la coalition antijihadistes menée par les États-Unis, le chef de la diplomatie américaine a affirmé que son pays œuvrait au règlement de la crise du Golfe. « Ce genre de divisions est contreproductif pour la sécurité de la région », a indiqué M. Tillerson.
Le chef de la diplomatie américaine a appelé en outre, à Koweït, la coalition internationale contre le groupe État islamique à ne pas baisser la garde devant la menace jihadiste, malgré les succès militaires en Irak et en Syrie. Si « environ 98 % du territoire jadis contrôlé par l’EI en Irak et en Syrie a été libéré », le groupe « demeure une menace sérieuse », a prévenu Rex Tillerson.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Tête de Turc

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.