Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: un opposant condamné pour "divulgation de secrets"

Un tribunal d'Istanbul a condamné mardi un député de l'opposition à près de six ans de prison pour avoir transmis à la presse une vidéo prouvant, selon lui, qu'Ankara avait livré des armes à des combattants en Syrie. 

Enis Berberoglu, député du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), a été condamné à cinq ans et 10 mois de prison pour "divulgation de données devant rester confidentielles pour la sûreté (...) de l'Etat", selon l'agence de presse étatique Anadolu.

Les autorités lui reprochent d'avoir envoyé au journal d'opposition Cumhuriyet une vidéo qui, selon lui, montrait l'interception, en janvier 2014, de camions appartenant aux services secrets turcs (MIT) et transportant des armes destinées à des combattants présentés comme islamistes en Syrie.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait laissé éclater sa colère après la publication par Cumhuriyet, en 2015, de cet article.

Ex-journaliste, M. Berberoglu avait été condamné en juin dernier à 25 ans de prison pour "espionnage", une décision de justice qui avait ensuite été annulée en octobre, ouvrant la voie à un nouveau procès qui s'est achevé mardi.

Le tribunal d'Istanbul a décidé mardi de maintenir en détention M. Berberoglu qui est écroué depuis sa première condamnation.

"Ne soyez pas abattus. Cela a commencé à 25 ans, et c'est tombé à cinq ans", a réagi M. Berberoglu qui s'exprimait lors de l'audience par visioconférence, selon l'agence de presse Dogan.

Sa condamnation initiale à 25 ans de prison avait provoqué le plus vaste mouvement de protestation contre le président Erdogan de ces dernières années, des milliers de personnes marchant à l'appel du CHP d'Ankara à Istanbul pour réclamer "plus de justice".

Le rédacteur en chef de Cumhuriyet à l'époque de la publication de l'article mis en cause, Can Dündar, s'est réfugié en Allemagne après avoir été condamné à cinq ans et 10 mois de prison en première instance, en 2016, dans cette affaire désormais connue en Turquie sous le nom d'"affaire des camions du MIT".

Un tribunal d'Istanbul a condamné mardi un député de l'opposition à près de six ans de prison pour avoir transmis à la presse une vidéo prouvant, selon lui, qu'Ankara avait livré des armes à des combattants en Syrie. Enis Berberoglu, député du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), a été condamné à cinq ans et 10 mois de prison pour "divulgation de données...