Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

Les fractales selon Tony Ward

Tony Ward, haute couture-printemps été 2018. Photo DR

Qui n’a pas été fasciné, le plaisir de l’œil précédant celui du palais, par les étranges cônes du chou Romanesco ? La nature est artiste, et pour célébrer son imagination illimitée, le couturier Tony Ward s’est attelé dans sa collection haute couture printemps-été 2018, baptisée FRAC/TALS, à aller au-delà de l’évidence des fleurs, thème classique de la belle saison. La fractale est donc le mot d’ordre qui gouverne les broderies somptueuses de cette nouvelle ligne ornée de motifs répétés à l’infini, selon une mystérieuse géométrie. Sur des robes de dentelle, d’organza, de tulle ou de satin découpé au laser, les motifs complexes créés par Ward ont fait de son défilé à la chapelle royale du Louvre un véritable moment de poésie.
Les formes fractales, ces motifs faussement irréguliers que nous trouvons partout autour de nous, que ce soit dans le feuillage d’une fougère ou les branches hypnotiques d’une étoile de mer, les arbres, les rivières, les nuages ou les coquillages, obéissent à une logique de croissance qui leur est propre et des équations mathématiques complexes et répétitives.
Sur les robes de Tony Ward, les motifs se reproduisent et se répètent, chaque répétition créant des contours uniques et irréguliers, la forme initiale revenant sans cesse avec à chaque fois une multitude de différences imperceptibles.
La palette de couleurs est douce, du rose au crème, en passant par le vert d’eau et le grège. Des tonalités tendres et romantiques qui apportent une délicatesse délicieusement estivale à la collection et allègent dans un bel équilibre la puissance du graphisme généré par les broderies qui, dans le jeu des volumes plus ou moins accentués, apportent une élégance décalée à la collection.



Qui n’a pas été fasciné, le plaisir de l’œil précédant celui du palais, par les étranges cônes du chou Romanesco ? La nature est artiste, et pour célébrer son imagination illimitée, le couturier Tony Ward s’est attelé dans sa collection haute couture printemps-été 2018, baptisée FRAC/TALS, à aller au-delà de l’évidence des fleurs, thème classique de la belle saison. La...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut