Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Une plateforme pour rapprocher Français et Russes malgré les crises

Les autorités françaises et russes vont lancer une plateforme internet commune visant à resserrer les liens entre les citoyens des deux pays, malgré les profonds désaccords entre Paris et Moscou sur les conflits en Syrie et en Ukraine.

L'avancée des travaux sera évoquée lors d'un entretien téléphonique vendredi matin entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, qui portera également sur la Syrie et l'Ukraine.

L'inauguration officielle de la plateforme par les deux présidents aura lieu lors de la visite d'Emmanuel Macron au Forum économique de Saint-Pétersbourg, qui se déroulera les 24 et 25 mai.

Les autorités mettent en place cet outil mais n'ont pas vocation à le piloter, souligne-t-on à l'Elysée. L'objectif est de mettre en relation les citoyens et de faciliter des projets bilatéraux, notamment culturels et d'éducation.
Aucun sujet ne sera exclu des échanges, assure-t-on. Le thème choisi pour cette année est celui de la "ville durable" et tous les projets devront être hors périmètre des sanctions européennes contre la Russie.

Des personnalités ont été choisies des deux côtés pour animer ce dialogue, baptisé "dialogue de Trianon" en référence à l'exposition au Grand Trianon qu'avaient visitée fin mai les présidents russe et français.

Les membres français de ce conseil de coordination, parmi lesquels figurent la spationaute Claudie Haigneré, des universitaires, des artistes ou le PDG de Total Patrick Pouyanné doivent être reçus vendredi par Emmanuel Macron.

Les autorités françaises et russes vont lancer une plateforme internet commune visant à resserrer les liens entre les citoyens des deux pays, malgré les profonds désaccords entre Paris et Moscou sur les conflits en Syrie et en Ukraine. L'avancée des travaux sera évoquée lors d'un entretien téléphonique vendredi matin entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, qui portera ...