Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire: Washington veut convaincre Moscou de respecter les traités

 Avec sa nouvelle doctrine nucléaire, qui prévoit le développement de deux nouvelles armes nucléaires, Washington cherche à convaincre Moscou de respecter les accords de non-prolifération, notamment le traité INF, a indiqué mardi le ministre américain de la Défense Jim Mattis.

"Comme vous le savez, nous avons un problème avec les violations par la Russie du traité INF" sur les armes nucléaires à portée intermédiaire, a déclaré M. Mattis lors d'une audition au Congrès. "Je veux m'assurer que nos négociateurs ont quelque chose à négocier".
"Nous allons rester dans les limites du traité INF mais nous allons lancer un programme de recherche et développement pour une arme supplémentaire qui devrait placer la Russie dans une position où elle verra l'intérêt de revenir au respect du traité INF", a ajouté le ministre américain, interrogé sur la nouvelle "Posture nucléaire" de Washington publiée vendredi.

Washington accuse depuis plusieurs mois la Russie d'avoir développé un nouveau missile nucléaire de portée intermédiaire qui viole ce traité signé par Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev et entré en vigueur en 1988. Moscou dément et assure respecter le traité.

En présentant cette nouvelle doctrine, le Pentagone a annoncé son intention de se doter de deux nouvelles armes nucléaires: un nouveau type de missile nucléaire de faible puissance, qui sera lancé depuis un sous-marin (une catégorie qui n'est pas visée par le traité INF), et un nouveau type de missile nucléaire de croisière mer-sol qui, s'il était mis en service, violerait l'accord INF.

Le responsable des capacités stratégiques à l'état-major américain Greg Weaver a laissé entendre vendredi que ce nouveau missile --qui ne pourrait entrer en service que dans sept à dix ans-- pourrait être abandonné "si la Russie acceptait de revenir à des mesures vérifiables de contrôle des armes nucléaires".

 Avec sa nouvelle doctrine nucléaire, qui prévoit le développement de deux nouvelles armes nucléaires, Washington cherche à convaincre Moscou de respecter les accords de non-prolifération, notamment le traité INF, a indiqué mardi le ministre américain de la Défense Jim Mattis."Comme vous le savez, nous avons un problème avec les violations par la Russie du traité INF" sur les...